Gunnera manicata
  • Gunnera manicata
  • Gunnera manicata
  • Gunnera manicata

Gunnera manicata - Rhubarbe géante du Brésil

Le Gunnera manicata, également appelé Rhubarbe géante du Brésil ou Gunnera brasiliensis, est une plante vivace impressionnante et prisée dans les jardins d'ornement. Elle est particulièrement appréciée près des points d'eau pour son feuillage luxuriant et son allure exotique. Les feuilles et les inflorescences spectaculaires de cette plante séduisent tous les jardiniers. Elle est essentielle dans les jardins d'eau et peut également être cultivée dans de grands pots pour embellir les terrasses. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

19,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2.50 m
Largeur adulte
3 - 4 m
Exposition
Mi-ombre,Ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Feuilles dentelées, vert foncé, de 1 à 2m de large.
Couleur de floraison
Inflorescences en épis rouges.
Époque de floraison
En été.
Port de la plante
Grande touffe évasée.
Type de sol
Frais
Humide
Riche
Autre
Tiges rougeâtres. Plante de bassin.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Gunneraceae
Genre : 
Gunnera (gunnère du Brésil,rhubarbe géante)
Espèce : 
Gunnera manicata

Description

Originaire du Brésil et de Colombie, le Gunnera manicata est une plante vivace à rhizomes traçants. Elle se développe naturellement dans des marécages d'altitude sujets au gel en hiver. Une plante mature, bien protégée des vents froids, peut résister à des températures de -15°C.

Elle repousse chaque printemps à partir de la souche, avec une croissance rapide. En une saison, elle peut former une touffe de 2,50 m à 3 m de diamètre. Ses grandes feuilles vert vif, arrondies et gaufrées, atteignent 3-4 m de diamètre. Elles sont portées par des pétioles épais et charnus, ornés d'épines molles. En mai, de grandes inflorescences apparaissent au centre de la touffe, composées de nombreuses petites fleurs vertes qui se transforment en fruits bruns décoratifs jusqu'à l'automne.

Pour cultiver avec succès le Gunnera manicata, il suffit de le planter dans un sol profond et constamment humide, en le fertilisant régulièrement. Près d'un bassin, il peut être accompagné d'autres plantes comme les osmondes royales, les Miscanthus et l'Arum d'Ethiopie. On vous conseille de prévoir également des plantes plus basses pour ne pas cacher complètement le bassin, comme le Carex. Des fleurs géantes comme l'Hibiscus moscheutos peuvent également ajouter de la couleur. Il est possible de cultiver cette plante dans un très grand pot, mais elle se développera moins et aura une durée de vie plus courte. 

Plantation et entretien 

Pour procéder à la plantation du Gunnera, vous pouvez choisir soit le printemps soit l'automne, surtout dans les régions bénéficiant d'un climat doux. Il est préférable de sélectionner un sol profond, bien humide, riche en matière organique et avec une faible teneur en calcaire. Optez pour une exposition qui le mettra à l'abri des vents violents, légèrement ombragée et protégée du soleil intense aux heures les plus chaudes de la journée. Idéalement, une exposition orientée à l'est conviendra parfaitement.

Si vous le plantez à proximité d'un étang, veillez à ce que la souche reste hors de l'eau pour éviter tout risque de pourriture. Évitez les sols calcaires. Dans le cas où votre bassin est doté d'une doublure étanche comme un liner ou une bâche, prévoyez dès le début de créer une poche de plantation profonde sur les côtés pour retenir l'humidité. Pendant l'hiver, vous devrez protéger la souche, qui supporte moyennement le froid, en la recouvrant d'un épais paillis composé des propres feuilles de la plante. Dans ces conditions, le Gunnera peut résister à des températures aussi basses que -20 °C, à condition qu'il ait au moins 2 à 3 ans.