Erodium × variabile ‘Bishop's Form’ - Bec de héron
Étroitement apparenté aux géraniums vivaces, l'Erodium variabile 'Bishop’s Form', parfois surnommé "bec de héron" en raison de la configuration fine et effilée de ses fruits, est une petite plante vivace rampante facile à cultiver. Il tolère à la fois la sécheresse et le froid, s'épanouit dans un sol pauvre, voire calcaire, à condition qu'il soit bien drainé, et ne demande qu'une exposition ensoleillée !
Détails du produit
- Taille adulte
- 5 cm
- Largeur adulte
- 60 cm
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Vert
- Couleur de floraison
- Longue floraison simple, rose veiné de pourpre.
- Époque de floraison
- De mai à septembre.
- Port de la plante
- Tapissant.
- Type de sol
- Sec
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Geraniaceae
- Genre :
- Erodium
- Espèce :
- variabile
- Variété :
- Bishop's Form
Description
Cette plante vivace robuste est facile à entretenir et capable de supporter des températures descendant jusqu'à -20°C.
Elle adopte une silhouette en coussin et présente des feuilles vert moyen, caduques, dentelées et mesurant environ 2 cm de long. Les mois de mai à août voient l'éclosion abondante de ses fleurs roses veinées de pourpre, en forme de coupe et d'un centimètre de diamètre, apportant une touche colorée au feuillage. Pour prospérer, l'Erodium variabile 'Bishop's Form' préfère être exposée au soleil, dans un sol correctement drainé. Cette plante s'épanouit dans les éboulis et n'a pas peur de la sécheresse ou du froid, bien qu'elle puisse être sensible à l'humidité pendant l'hiver.
Il est tout à fait possible de la cultiver en pot en utilisant un mélange de terreau, de terre de jardin et de graviers en proportions égales. Pour une plantation en rocaille, associez l'Erodium à des stipas, des sédums, des corbeilles d’argent, des érigerons ou des phlox subulata.
Plantation et entretien
L'Erodium pousse de manière aisée en respectant ses quelques exigences. Il préfère les expositions chaudes et ensoleillées, même arides. Il s'épanouit dans un sol bien drainé, même rocailleux, calcaire et appauvri. Il tolère facilement la sécheresse estivale mais n'apprécie pas l'humidité stagnante en hiver ! Très robuste, sans maladies et nécessitant peu d'entretien, l'Erodium variabile 'Bishop’s Form' se contente d'un léger nettoyage au printemps, au moment où ses nouvelles pousses se pointent.