Aeonium arboreum ‘Atropurpureum‘ - Aéonium pourpre
  • Aeonium arboreum ‘Atropurpureum‘ - Aéonium pourpre
  • Aeonium arboreum ‘Atropurpureum‘ - Aéonium pourpre
  • Aeonium arboreum ‘Atropurpureum‘ - Aéonium pourpre
  • Aeonium arboreum ‘Atropurpureum‘ - Aéonium pourpre
  • Aeonium arboreum ‘Atropurpureum‘ - Aéonium pourpre

Aeonium arboreum ‘Atropurpureum‘ - Aéonium pourpre

L'aeonium 'Atropurpureum' arbore une palette de couleurs variée, jamais complètement noire ou entièrement verte. Contrairement à son homologue 'Zwartkop', il mélange les teintes avec subtilité. L'étymologie de son nom souligne sa caractéristique principale : son mélange unique de pourpre et de tons sombres. Cette nuance violacée le distingue des hybrides plus proches du noir en été. L'aeonium arboreum atropurpureum peut passer d'un pourpre profond à un vert tendre, particulièrement attrayant.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

30,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1 m
Largeur adulte
80 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Climat doux
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Pourpre foncé
Vert
Couleur de floraison
Jaune
Type de sol
Drainé
Autre
Floraison rare en France

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Crassulaceae
Genre : 
Aeonium
Espèce : 
arboreum
Variété : 
Atropurpureum

Description

Le nom latin de l'aeonium 'Atropurpureum' trouve son origine dans sa découverte initiale dans un jardin de l'île de Gran Canaria il y a environ cent ans, ce qui en fait un cultivar plutôt qu'une espèce naturelle.

Dès l'arrivée des premiers rayons du printemps, il commence à se parer de couleurs. Réputé pour sa résistance à la sécheresse, l'aeonium 'Atropurpureum' peut être planté dans des endroits arides sans nécessité d'arrosage tout au long de l'été, conservant sa beauté flamboyante et son allure élégante. Ses tiges et rosettes, disposées en un éventail rougeoyant autour du tronc, lui confèrent une présence dominante dans le jardin. Cet Aeonium arboreum atropurpureum peut atteindre une hauteur d'un mètre lorsqu'il est planté en pleine terre !

En grandissant, il développe un tronc gris et lisse et perd ses anciennes feuilles pour les remplacer par de nouvelles. Cette plante succulente préfère la mi-ombre, ce qui favorise sa croissance rapide. L'Aeonium arboreum atropurpureum ne fleurit que rarement, mais avec un peu de chance, vous pourriez observer une tige florale aux fleurs jaune vif ! Aeonium arboreum ‘Purpurea’ développe une tige robuste qui se lignifie rapidement. Au sommet de cette tige se trouve une grande rosette mesurant de 5 à 15 cm de diamètre, composée de nombreuses feuilles en forme de spatule sans pédoncule, présentant des nuances de pourpre plus ou moins prononcées en fonction de l'exposition à la lumière. Cette couleur rouge foncé crée un contraste avec les nouvelles feuilles en croissance, qui sont d'un vert vif. À mesure que la tige s'allonge, elle perd ses feuilles plus anciennes pour révéler un superbe tronc lisse et gris, d'une épaisseur de 1 à 2 cm. 

Plantation et entretien

Facile à entretenir, l'Aeonium arboreum Atropurpurea s'adapte bien à diverses conditions de culture. Bien qu'il puisse tolérer différents types de sol, à l'exception des sols très calcaires, il est préférable de le cultiver dans un substrat de jardin de qualité, de préférence riche en minéraux, même légèrement lourd, plutôt que dans un mélange contenant trop de terreau.

L'Aeonium pourpre prospère en plein soleil, prenant alors une teinte presque noire. Cependant, il préfère les endroits mi-ombragés où il peut croître plus rapidement. En cas d'exposition à une légère ombre, il conserve sa teinte verte. En pot, Il peut être cultivé en intérieur toute l'année, que ce soit dans la maison ou sous une véranda, mais bénéficie également d'être placé à l'extérieur pendant l'été.  

Les arrosages doivent être effectués de avril à septembre, en laissant le sol sécher entre chaque arrosage. En hiver, on réduira les arrosages pour que la plante entre en période de repos végétatif, car le manque de lumière durant cette saison peut causer son étiolement. En cas de sécheresse prolongée, il peut perdre ses feuilles, mais repoussera dès l'apport d'eau adéquat.