Son abondante fructification fait de ce petit arbuste un élément hautement décoratif pendant de nombreux mois.
Avec sa structure compacte et ramifiée, ce buisson de petite taille maintient une allure touffue et bien ordonnée. Au bout de 5 à 10 ans, il atteindra environ 50 cm de hauteur pour 40 cm de largeur. Les fleurs simples, d'un diamètre de 3 cm, poussent en bouquets de 8 à 10 unités en abondance, offrant une floraison continue de juin à octobre tant que le sol reste humide. Chaque fleur du rosier Lupo est formée de 5 pétales allant du rose-violacé au magenta avec une base blanche, disposés en forme de coupe autour d'un bouquet d'étamines jaunes.
Ces fleurs délicatement parfumées attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Après la floraison, de petits fruits ronds et charnus se développent, passant du vert au rouge à maturité, et sont appréciés par les oiseaux. Ce rosier se caractérise également par un feuillage dense et sain, constitué de petites feuilles dentées ne dépassant pas 2 cm de long pour 1 cm de large, d'un beau vert vif et brillant. Ce feuillage caduc se perd en hiver pour repousser au printemps sur des tiges courtes munies d'aiguillons.
En association avec d'autres variétés miniatures de rosiers aux couleurs harmonieuses, il constitue un bel ensemble. Il peut également être planté en groupe de trois sujets disposés en triangle au centre d'un petit massif. Plantez-le en groupe le long d'une allée ou en bordure de terrasse pour un effet spectaculaire.
Plantation et entretien
Plantez votre rosier de préférence à l'automne afin de favoriser son enracinement. Cependant, il est également possible de les planter au printemps s'ils sont en pot. Il est essentiel d'arroser abondamment les premiers mois après la plantation. Bien que la plantation en hiver soit possible, il est préférable d'éviter les périodes de gel.
Choisissez un endroit ensoleillé et bien aéré avec un sol correctement drainé pour planter votre rosier. Avant la plantation, faites tremper la motte du rosier dans de l'eau, creusez un trou et mélangez de la terre de jardin et du terreau, puis placez le rosier au niveau du point de greffe sans l'enterrer. Arrosez abondamment la première année pour favoriser sa croissance.
Pour l'entretien et le développement optimal de votre rosier, on paillera le sol pour le protéger du froid en hiver et conserver la fraîcheur en été. Veillez à désherber régulièrement pour maintenir un sol aéré. Lors de l'arrosage, évitez de mouiller les feuilles pour prévenir les maladies. En outre, profitez de cette occasion pour éliminer les fleurs fanées si nécessaire.