Les rosiers Décorosier ® sont des arbustes au port étalé, polyvalents dans divers aménagements tels que les bordures de pelouse, les massifs, les pentes ou les pots.
Ces rosiers ont remporté 8 médailles d'or et 6 labels ADR pour leurs qualités exceptionnelles. Naturellement résistants aux maladies, ils ne requièrent aucun traitement particulier. Le rosier 'Emera' (noatraum) est le précurseur de la gamme de rosiers Decorosiers. Formant un buisson dense d'environ 70 cm de haut et 50-60 cm de large, le rosier Emera est très florifère, offrant une profusion de fleurs semi-doubles à doubles, de couleur rose éclatant, de mai à octobre.
Son feuillage semi-persistant, d'un vert brillant, est composé de petites feuilles recouvrant des tiges épineuses. Le rosier Emera est idéal pour les massifs, plates-bandes, vastes espaces, pentes ou grands bordures. Il s'épanouit dans des sols modérément humides et tolère divers climats, pouvant être cultivé sans difficulté du nord au sud du pays. Sa végétation dense est mise en valeur dans les massifs d'arbustes de petite taille, notamment en compagnie d'autres Decorosiers comme Mareva et Opalia.
Venues tout droit de l'Orient, les roses sont cultivées depuis le moyen Âge, leurs feuilles dentelées plus ou moins parfumées de diverses couleurs rayonnent dans le monde. Notamment en France, nous retrouvons des rosiers dans la plupart des jardins. Les rosiers sont faciles de culture et résistent particulièrement bien au froid (jusque -25°), de quoi résister aux rudes journées d'hiver. Cependant, les rosiers ont besoin de soleil pour fleurir.
PLANTATION ET ENTRETIEN
Plantez votre rosier de préférence à l'automne afin de favoriser son enracinement. Cependant, il est également possible de les planter au printemps s'ils sont en pot. Il est essentiel d'arroser abondamment les premiers mois après la plantation. Bien que la plantation en hiver soit possible, il est préférable d'éviter les périodes de gel.
Choisissez un endroit ensoleillé et bien aéré avec un sol correctement drainé pour planter votre rosier. Avant la plantation, faites tremper la motte du rosier dans de l'eau, creusez un trou d'environ 50 cm (adapté à la taille et à la variété), mélangez de la terre de jardin et du terreau, puis placez le rosier au niveau du point de greffe sans l'enterrer. Arrosez abondamment la première année pour favoriser sa croissance.
Pour l'entretien et le développement optimal de votre rosier, on paillera le sol pour le protéger du froid en hiver et conserver la fraîcheur en été. Veillez à désherber régulièrement pour maintenir un sol aéré. Lors de l'arrosage, évitez de mouiller les feuilles pour prévenir les maladies. En outre, profitez de cette occasion pour éliminer les fleurs fanées si nécessaire.