Le rosier Boheme est une récente création de NIRP International. Honoré du Prix Spécial Une Rose pour Alice à Rome en 2018, cet hybride horticole appartient à la famille des rosiers à grandes fleurs et des floribunda, présentant des fleurs regroupées en bouquets.
Sa croissance est rapide, son port est régulier avec de longues tiges sarmenteuses, érigées et garnies d'aiguillons rougeâtres. Ces tiges flexibles peuvent être palissées et atteignent une hauteur entre 2,50 m et 3 m une fois palissées, avec une envergure d'environ 40 - 50 cm. Son feuillage vernissé et coriace est découpé en folioles dentées de couleur vert foncé.
Les roses de 'Bohème', d'un diamètre de 12 cm, ont une forme de coupes profondes, doubles et informelles, composées de 34 à 40 pétales. Elles peuvent être solitaires ou regroupées en petits bouquets de 3 à 7 boutons. La floraison s'étend de mai-juin à octobre, avec une évolution de couleur allant d'un jaune ambré ourlé de rouge cerise à l'éclosion, jusqu'à un jaune crème ourlé de rose en pâlissant. Leur parfum léger est délicat et leur feuillage caduc tombe en automne.
hu
Venues tout droit de l'Orient, les roses sont cultivées depuis le moyen Âge, leurs feuilles dentelées plus ou moins parfumées de diverses couleurs rayonnent dans le monde. Notamment en France, nous retrouvons des rosiers dans la plupart des jardins. Les rosiers sont faciles de culture et résistent particulièrement bien au froid (jusque -25°), de quoi résister aux rudes journées d'hiver. Cependant, les rosiers ont besoin de soleil pour fleurir.
Plantation et entretien
Plantez votre rosier de préférence à l'automne afin de favoriser son enracinement. Cependant, il est également possible de les planter au printemps s'ils sont en pot. Il est essentiel d'arroser abondamment les premiers mois après la plantation. Bien que la plantation en hiver soit possible, il est préférable d'éviter les périodes de gel.
Choisissez un endroit ensoleillé et bien aéré avec un sol correctement drainé pour planter votre rosier. Avant la plantation, faites tremper la motte du rosier dans de l'eau, creusez un trou et mélangez de la terre de jardin et du terreau, puis placez le rosier au niveau du point de greffe sans l'enterrer. Arrosez abondamment la première année pour favoriser sa croissance.
Pour l'entretien et le développement optimal de votre rosier, on paillera le sol pour le protéger du froid en hiver et conserver la fraîcheur en été. Veillez à désherber régulièrement pour maintenir un sol aéré. Lors de l'arrosage, évitez de mouiller les feuilles pour prévenir les maladies. En outre, profitez de cette occasion pour éliminer les fleurs fanées si nécessaire.