Il se présente sous la forme d'un petit buisson arrondi, une belle boule bien verte sur laquelle poussent de nombreux bouquets de petites roses brillantes du printemps jusqu'au début de l'automne, ne se fanant pas sous l'exposition au soleil.
Ces fleurs sont magnifiquement mises en valeur par un feuillage d'un vert intense et très sain, parfois persistant en hiver. Ce petit rosier audacieux s'épanouit aussi bien en bordure et en massif qu'en pot, s'adaptant à tous les espaces. Les fleurs du Rosa (x) miniature Zepeti, regroupées en bouquets à l'extrémité des tiges, découlent de l'hybride polyantha, issu de la combinaison du Rosa multiflora et du R. chinensis. Lancée par Meilland en 2019, cette variété a été récompensée lors de divers concours internationaux : Meilleur miniature à Barcelone (Espagne) en 2017, Certificat meilleur miniature à Le Roeulx (Belgique) en 2017, Certificat Madrid (Espagne) en 2018, Certificat du Mérite à Monaco en 2018 et enfin Médaille d'Or à Nyon (Suisse) en 2020.
Le rosier nain Zepeti présente une silhouette arrondie et dense, ne dépassant pas 40 cm en hauteur et en largeur. Ses fleurs semi-doubles, larges de 4 à 5 cm et légèrement floues, sont composées de 10 à 12 pétales d'une texture ferme, presque coriaces, conservant longtemps leur aspect frais et leur couleur rouge carmin éclatante. Elles s'épanouissent en abondance en bouquets de 2 à 5 unités sans interruption, de mai à octobre. Cependant, cette floraison est dépourvue de parfum.
Cette variété très robuste et résistante aux maladies offre un feuillage décoratif d'un vert foncé intense et mat. Bien que caduc dans les régions froides, il restera persistant en hiver dans un climat plus clément. Cette charmante variété se marie à merveille à des plantes très graphiques comme les heuchères, les graminées, les bambous ou encore les dahlias pour une ambiance contemporaine minimaliste. Ce rosier convient également pour des jardins plus traditionnels.
Plantation et entetien
Les variétés de rosiers Zepeti préfèrent une exposition ensoleillée de 4 à 5 heures par jour, mais protégée des rayons du midi et des vents forts. Ils se plaisent dans des sols bien aérés, drainants et riches en matière organique. Une légère acidité du sol est appréciée, mais une variété de jardins bien préparés et fertiles leur convient.
Pour planter un rosier en pot, préparez le sol sur 25 cm en le mélangeant soigneusement et ajoutez un engrais organique comme du sang séché ou de la corne déshydratée au fond du trou. Installez la plante libérée de son pot en recouvrant la motte de 3 cm de terre, puis arrosez généreusement pour éliminer toute bulle d'air. En cas de temps sec, arrosez régulièrement pendant les premières semaines pour favoriser l'enracinement. N'oubliez pas d'apporter de l'engrais spécial pour rosiers pour stimuler la floraison.