Légèrement parfumée, cette rose reçoit la plus haute distinction de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses, étant nommée «Rose Favorite du Monde Entier» en 2006.
Sa croissance est rapide, son port est régulier avec de longues tiges sarmenteuses, érigées et garnies d'aiguillons rougeâtres. Ces tiges flexibles peuvent être palissées et atteignent une hauteur entre 2,50 m et 3 m une fois palissées. Son feuillage vernissé et coriace est découpé en folioles dentées de couleur vert foncé. Les roses 'Pierre de Ronsard' se distinguent par leur imposante taille, variant entre 10 et 13 cm. Leur élégant dégradé de rose frais se mêle harmonieusement à des touches de rose carmin, mettant en valeur leur forme parfaite et leur abondance de pétales. La floraison s'étend de mai à octobre.
Venues tout droit de l'Orient, les roses sont cultivées depuis le moyen Âge, leurs feuilles dentelées plus ou moins parfumées de diverses couleurs rayonnent dans le monde. Notamment en France, nous retrouvons des rosiers dans la plupart des jardins. Les rosiers sont faciles de culture et résistent particulièrement bien au froid (jusque -25°), de quoi résister aux rudes journées d'hiver. Cependant, les rosiers ont besoin de soleil pour fleurir.
Plantation et entretien
On plantera entre novembre et mars, dans un sol ordinaire bien travaillé et bien drainé. Les rosiers préfèrent les sols argileux plutôt que les sols légers. Dans un sol trop sableux, compact ou sec en été, il est conseillé d'incorporer du terreau, du fumier bien décomposé ou du compost au fond du trou de plantation. Cependant, il faut éviter les sols excessivement gorgés d'eau en hiver pour ce rosier.
Il est préférable de le placer dans un endroit ensoleillé, ou éventuellement à mi-ombre. Les rosiers ont des besoins nutritifs importants, donc l'apport d'un engrais adapté au début de la croissance sera bénéfique, suivi d'une fertilisation régulière pendant toute la période de floraison. Pour encourager la remontée des fleurs, il est conseillé d'enlever régulièrement les fleurs fanées.