Un bouquet d'étamines jaune doré ajoute de la vivacité à la couleur des fleurs qui dégagent un parfum agréable. Son feuillage vert foncé, légèrement gaufré et brillant, est typique des rosiers rugueux.
Après la floraison, des cynorrhodons comestibles de couleur rouge orangé ornent le feuillage, créant un effet décoratif jusqu'au milieu de l'hiver. Ce rosier présente de gros rameaux très épineux et sa rusticité peut aller jusqu'à -35 °C. Avec son port compact et buissonnant, il atteint généralement une hauteur d'environ 1,50 m pour une largeur d'environ 1 m. Pour le planter, il est recommandé de choisir un sol riche, frais et bien drainé, bien qu'il puisse tolérer un sol aride et pauvre. Il prospère sous un ensoleillement complet ou une exposition mi-ombragée et peut être associé à d'autres plantes telles que le lilas, le seringat ou la viorne.
Venues tout droit de l'Orient, les roses sont cultivées depuis le moyen Âge, leurs feuilles dentelées plus ou moins parfumées de diverses couleurs rayonnent dans le monde. Notamment en France, nous retrouvons des rosiers dans la plupart des jardins. Les rosiers sont faciles de culture et résistent particulièrement bien au froid (jusque -25°), de quoi résister aux rudes journées d'hiver. Cependant, les rosiers ont besoin de soleil pour fleurir.
PLANTATION ET ENTRETIEN
Plantez votre rosier de préférence à l'automne afin de favoriser son enracinement. Cependant, il est également possible de les planter au printemps s'ils sont en pot. Il est essentiel d'arroser abondamment les premiers mois après la plantation. Bien que la plantation en hiver soit possible, il est préférable d'éviter les périodes de gel.
Choisissez un endroit ensoleillé et bien aéré avec un sol correctement drainé pour planter votre rosier. Avant la plantation, faites tremper la motte du rosier dans de l'eau, creusez un trou et mélangez de la terre de jardin et du terreau, puis placez le rosier au niveau du point de greffe sans l'enterrer. Arrosez abondamment la première année pour favoriser sa croissance.
Pour l'entretien et le développement optimal de votre rosier, on paillera le sol pour le protéger du froid en hiver et conserver la fraîcheur en été. Veillez à désherber régulièrement pour maintenir un sol aéré. Lors de l'arrosage, évitez de mouiller les feuilles pour prévenir les maladies. En outre, profitez de cette occasion pour éliminer les fleurs fanées si nécessaire.