Rhododendron ‘Scarlet Wonder’ - Rhododendron nain
Le Rhododendron 'Scarlet Wonder' est un hybride compact aux grandes fleurs rouges, un arbuste persistant robuste qui tolérera le soleil et même la chaleur dans un sol humide. Avec ses grandes fleurs écarlates éclatantes, il est idéal pour égayer le jardin au printemps. Le rendu sera exceptionnel si vous l'associez avec des Alstrœmères ou du canna, conseil de pro !
Détails du produit
- Taille adulte
- 80 cm
- Largeur adulte
- 1 m
- Exposition
- Mi-ombre
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Vert brillant, nervuré et torsadé.
- Couleur de floraison
- Rouge à anthères noires.
- Époque de floraison
- Au printemps.
- Port de la plante
- Compact.
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Ericaceae
- Genre :
- Rhododendron
- Cultivar :
- Rhododendron ‘Scarlet Wonder’
Description
Son feuillage persistant d'un vert foncé et lustré est attrayant même en dehors de la période de floraison. Cette variété très prisée, parmi les meilleures de sa catégorie, a reçu des distinctions en Angleterre de la R.H.S pour son attrait ornemental et ses performances dans le jardin.
Magnifique en massif de terre de bruyère ou en grand pot, à mi-ombre ou même en plein soleil. Les Rhododendrons appartiennent à la famille des éricacées, tout comme les bruyères, privilégiant des sols non calcaires, plutôt acides, et des climats humides. 'Scarlet Wonder' développe naturellement un buisson dense, d'un port arrondi et étalé, dépassant un mètre de hauteur et de largeur après plusieurs années, mais sa croissance est relativement lente. En général, il mesure entre 70 et 80 cm de haut et 1 m de largeur à l'âge de 10 ans. Ses feuilles persistantes d'un vert très sombre au fini satiné sont elliptiques et recouvrent bien la plante, avec un revers velouté.
En mai, sa floraison abondante inonde l'arbuste : les belles et grandes fleurs campanulées à bords ondulés s'épanouissent en corymbes un peu lâches de 4 à 7 unités, mettant en valeur leur éclatante couleur rouge grâce à la texture brillante des pétales. Cette plante est un arbuste lumineux, résistant jusqu'à -15°C voire -20°C et facile à entretenir tant que les conditions de sol et de climat lui conviennent. Bien qu'ils préfèrent une exposition mi-ombragée, ces Rhododendrons hybrides à grandes fleurs tolèrent le soleil tant qu'il n'est pas brûlant, avec un sol frais au niveau des racines. Attention, évitez les endroits inondables car cet arbuste craint l’eau stagnante. En effet, un surplus d'humidité peut lui être fatal car il sera plus sensible aux maladies.
En massifs, accompagnez votre rhododendron de Camélias, de Skimmias, de Kalmias mais aussi d'Érables japonais et de Bambou car cela apportera de la légèreté avec leur feuillage. Les Hostas vont venir joliment contraster avec le feuillage. Pensez aussi à sa petite sœur, les Azalées japonaises qui vont avoir la même exigence de sol et fleurir à la même période. Enfin, les Magnolias à feuilles caduques accompagneront parfaitement vos rhododendrons par leurs élégances et leurs douceurs.
PLANTATION ET ENTRETIEN
Plantez le vers le mois d'octobre. De plus, utilisez de la terre de bruyère et nécessite un sol bien drainé. Pour ce qui est de l'emplacement, nous vous conseillons de préférence un endroit mi-ombragé ou ensoleillé mais jamais brûlant (surtout avec le soleil de l’après-midi). L’entretien du rhododendron est assez simple et ne demande pas d'efforts particuliers. Si vous souhaitez équilibrer la ramure, patientez jusqu'à la fin de l’été et coupez au-dessus d'un œil (petit bourgeon naissant à l'aisselle d'une feuille ou à l'extrémité d'un rameau). En cas de fortes chaleurs, arrosez bien votre plante surtout les 2 premières années suivant la plantation. Enfin, il ne vous reste plus qu'à profiter de sa beauté et de ses merveilleuses couleurs.
Pour maintenir le sol frais et acide autour de l'arbuste, il est recommandé de disposer chaque printemps une couche de paillis d'écorce de pin broyée à la base. En été, il est important de supprimer les fleurs fanées et de nettoyer l'arbuste de ses branches mortes pour assurer son entretien. Les Azalées et Rhododendrons peuvent être la cible d'attaques d'otiorhynques qui endommagent les bords des feuilles et les racines, ainsi que du redouté "tigre du rhododendron", qui engendre rarement des dégâts importants. En cas de besoin, un traitement au carbofuran peut être appliqué. Le jaunissement des feuilles (chlorose) chez le Rhododendron est souvent le signe d'une mauvaise absorption du fer dans le sol, pouvant entraîner la mort prématurée de la plante. Ce problème peut être causé par la présence de calcaire provenant des couches profondes du sol, un mauvais drainage du sol, ou une plantation trop profonde de la motte.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Betula utilis ‘Doorenbos’ - var. jacquemontii - Bouleau blanc de l'Himalaya