Malus domestica ‘Reinette du Mans’ - Pommier
  • Malus domestica ‘Reinette du Mans’ - Pommier
  • Malus domestica ‘Reinette du Mans’ - Pommier

Malus domestica ‘Reinette du Mans’ - Pommier

Cette variété ancienne se distingue par ses magnifiques fruits jaune doré, délicieusement sucrés et parfumés à la vanille. Son caractère de floraison tardive le met à l'abri des gelées. La récolte des fruits se fait en octobre, et ceux-ci se conservent longuement. De plus, cette variété a la particularité d'être autofertile, ce qui facilite la production de fruits

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

60,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Protection
NLI
Particularite du fruit
Jaune clair, pomme douce, chair fine, juteuse.
Maturité
Janvier.
Pollinisateurs
Autofertile. Reine des reinettes.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Pommier à couteau (pommier)
Espèce : 
Malus domestica
Variété : 
Reinette du Mans
Cultivar : 
Malus domestica ‘Reinette du Mans’

Description

Le Pommier Reinette du Mans est une variété ancienne, originaire de la Sarthe. De bonne vigueur, il offre des fruits, de taille moyenne, qui se cueillent en octobre pour se consommer à partir de décembre.

Leur peau lisse et fine revêt une jolie teinte jaune clair doré. Elle renferme une chair juteuse qui développe une saveur sucrée, un peu acidulée, dotée d'un parfum vanillé. Croquante en début de saison, cette pomme s'attendrit au fil des mois. Aussi appréciée comme pomme de table que pomme à cuire, elle se conserve très bien, jusqu'au mois d'avril si elle est stockée dans de bonnes conditions. Le pommier porte, au printemps, des fleurs blanches ou blanc rosé regroupées en corymbe.

Les fleurs du pommier sont composées de 5 pétales, ces fleurs blanches entourent un cœur composé d'environ 20 étamines. Elles donnent naissance à des fruits charnus (des drupes, d'un point de vue botanique), sphériques et garnis de pépins. Leur couleur, leur calibre, leur saveur et leur durée de conservation varient suivant les variétés. Ces fruits se récoltent en automne.

C'est une variété auto fertile, mais, pour obtenir de belles récoltes, nous vous conseillons de le planter à proximité d'autres variétés comme Reine des Reinettes pour assurer une meilleure pollinisation.

Surveillez les éventuelles attaques de pucerons pendant la saison de croissance. En été, un feutrage blanc causé par un champignon, l'oïdium, peut apparaître sur les feuilles ; cependant, cela n'affecte pas la croissance des fruits dans les jardins. La récolte des pommes se fait en septembre, et il est recommandé de ne conserver que les fruits cueillis. Pour la conservation, placez les pommes avec le pédoncule vers le bas sur des clayettes ou dans des cageots. Optez pour un espace totalement obscur, sec et frais mais hors gel pour le stockage.

Plantation et entretien

Plantez le pommier "Reinette de Mans" dans un endroit ensoleillé avec un sol frais mais bien drainé. Assurez-vous de bien drainer le fond du trou de plantation avec une couche de graviers, si votre terre est lourde. Avant de planter, si l'arbre est en racines nues, pralinez les racines avec un mélange de terre et d'eau. En pot, retirez le pot et aérez les racines en grattant un peu la motte. Faites un mélange de terre et de terreau pour planter votre arbre (si besoin, ajoutez de la corne broyée ou du sang séché).  

Pour un arbre en racines nues, veillez à ne pas recouvrir le bourrelet de greffe, et tassez fermement autour du pied. Pour un arbre en pot, plantez-le jusqu'au niveau de la terre existante dans le pot. Arrosez généreusement pour bien tasser le sol. Pour améliorer la fructification, en hiver, vous pouvez ajouter une petite quantité de cendres de bois riches en potasse. N'hésitez pas à mettre une couche de paillis pour empêcher les mauvaises herbes et garder la fraîcheur.

En ce qui concerne la taille, nous vous invitons à regarder la vidéo de notre experte Myriam Rouxel en bas de la page produit.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.

Pour aller plus loin...

Vous aimerez aussi