Le Pommier Jonagold est une variété sélectionnée en 1953 à l'Université de Geneva, à Cornelle, aux USA, résultant d'un croisement entre Golden delicious x Jonathan, et commercialisée à partir de 1968.
Cet arbre à port semi-érigé, élancé et élégant, nécessite un éclaircissage pour éviter la petite taille des fruits et les maladies. Sa floraison survient mi-avril, avec une tolérance aux gelées, adaptée à toutes les régions. Autostérile, il nécessite la proximité d'autres pommiers à floraison similaire pour la fructification, tels que Granny Smith, Idared, Melrose, Reine des Reinettes, Starking Delicious. La fructification du Pommier Jonagold est précoce, débutant en septembre, les fruits se conservant jusqu'en janvier. Ils sont caractérisés par un diamètre de 7,5 à 8 cm, une peau vert clair à jaune strié de rouge, et une chair jaune croquante, juteuse, sucrée et légèrement acide.
Ces pommes conviennent particulièrement à la consommation directe ou en cuisine, offrant une variété d'utilisations allant des compotes aux plats salés en passant par les confitures et les pâtisseries. Pour cultiver votre Pommier Jonagold, choisissez un emplacement ensoleillé avec un sol légèrement calcaire ou acide, sans excès. La récolte se fait en octobre.
Surveillez les éventuelles attaques de pucerons en saison. L'oïdium, un champignon provoquant un feutrage blanc sur les feuilles en été, est sans conséquence sur la croissance des fruits. La récolte se fait en septembre et il est recommandé de conserver uniquement les fruits cueillis. Pour conserver les pommes, stockez-les pédoncule vers le bas, dans un endroit totalement obscur, sec, frais et hors gel, sur des clayettes ou dans des cageots.
Plantation et entretien
Pour la plantation de votre Pommier Jonagold, optez pour un emplacement bien ensoleillé, avec un sol légèrement calcaire ou acide mais sans excès. Creusez une large fosse d'au moins 3 fois le volume de la motte, en y ajoutant de la matière organique (terreau, compost...) et un engrais de fond comme la corne broyée. Assurez-vous de ne pas enterrer le bourrelet de greffe. Si nécessaire, installez un tuteur. Arrosez généreusement, même en hiver ou en cas de pluie.
Idéalement, plantez les arbres fruitiers entre octobre et mars, en évitant les périodes de gel. Les plantes en conteneurs peuvent être mises en terre toute l'année, sauf en cas de fortes chaleurs ou de gelées. En hiver, vous pouvez enrichir le sol avec un peu de cendre de bois, riche en potasse, pour favoriser la fructification.
LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :
AVANTAGES :
Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.
Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.
Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.
Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
En racines nues ou conteneurs ?
Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.
Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.