Pommier Fuji
  • Pommier Fuji
  • Pommier Fuji

Malus domestica ‘Fuji’ - Pommier

Le Pommier 'Fuji' est une variété vigoureuse, à rendement rapide et à faible alternance de production, signifiant que les récoltes sont stables d'une année à l'autre. C'est la variété la plus populaire au Japon. Elle donne des pommes de gros calibre d'environ 8,5 cm de diamètre, de couleur verte lavée de rouge. Leur chair fine est ferme, croquante et juteuse, avec une saveur douce, sucrée et peu acide. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)
Circonférence du tronc (Faites votre choix ci-dessous)

60,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Protection
NLI
Particularite du fruit
Chair juteuse, sucrée et peu acide. Gros fruit vert et rouge.
Maturité
Mi octobre.
Pollinisateurs
Gala - Golden - Granny smith - Reine des reinettes.

Hiérarchie de la taxonomie

Genre : 
Pommier à couteau (pommier)
Espèce : 
Malus domestica
Cultivar : 
Malus domestica ‘Fuji’

Description

Le pommier 'Fuji' a une forme dressée avec un tronc haut et des branches verticales qui lui confèrent une silhouette élégante et allongée. La période de récolte s'étend de mi-octobre à novembre.

Les pommes sont de couleur verte lavée de rouge, mesurant environ 8,5 cm de diamètre. Leur chair est ferme, croquante et juteuse, avec une saveur douce, sucrée et légèrement acide. Elles sont idéales pour une consommation fraîche. Les feuilles du pommier 'Fuji' sont très grandes, ovales, légèrement velues, de couleur vert brunâtre sur le dessus et blanc verdâtre en dessous, avec des bordures profondément dentelées.

La floraison a lieu en mi-mars et se compose de fleurs blanches qui ne craignent pas les gelées. Cette variété de pommier peut être cultivée dans toutes les régions car elle est autostérile, nécessitant la présence d'autres variétés telles que 'Golden Delicious', 'Granny Smith', 'Gala' ou 'Topaz' pour une pollinisation efficace. En hiver, pour améliorer la fructification, vous pouvez apporter de la cendre de bois au pied de l'arbre et l'incorporer légèrement à la surface du sol, car la cendre est riche en potasse.

Les pommiers peuvent être sujets à diverses maladies et ravageurs. Pour limiter les risques, espacer les arbres, planter des haies multi-espèces, installer des nichoirs ou des hôtels à insectes pour attirer les auxiliaires. Les principales maladies du Pommier sont la tavelure, la moniliose et l'oïdium. En cas d'attaque, des traitements préventifs comme la décoction de prêle ou la bouillie bordelaise peuvent être efficaces.

Plantation et entretien

Pour favoriser la croissance de votre Pommier 'Judor', on recommande de le planter dans un endroit bien ensoleillé avec un sol légèrement calcaire ou acide. Creusez une large fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte. Lors de la plantation, apportez simultanément de la matière organique comme du terreau ou du compost, ainsi qu'un engrais de fond tel que de la corne broyée. 

Veillez à ne pas enterrer le bourrelet de greffe et à tuteurer si nécessaire. Pour les pommiers exposés en isolé et soumis au vent, il peut être utile de les tuteurer en utilisant un système de haubanage. Idéalement, plantez les arbres fruitiers entre octobre et mars, en évitant les périodes de gel. Les plantes en conteneurs peuvent être plantées toute l'année, à l'exception des périodes de fortes chaleurs ou de gelées.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.

Pour aller plus loin...

Vous aimerez aussi