Sa peau fine est de couleur jaune doré, teintée de rouge vif sous l'exposition au soleil, et marquée de nuances fauves près du pédoncule, agrémentée de petites taches brunes.
Sa chair blanc jaunâtre est à la fois tendre, juteuse, sucrée et parfumée. Les fruits peuvent être consommés dès la récolte en octobre-novembre, et se conservent jusqu'à mars-avril si cueillis tardivement et stockés dans des conditions optimales. Le pommier Feuilloux est un arbre fruitier vigoureux, assez résistant aux maladies, produisant rapidement des fruits, avec une silhouette étalée et bien ramifiée lui conférant une apparence équilibrée. À maturité, il peut mesurer environ 5 mètres de hauteur pour 5 mètres d'envergure.
Son port convient aux formes basses, hautes et palissées. Ses feuilles grandes, ovales, de couleur vert brun sur le dessus et blanc verdâtre en dessous, sont profondément dentelées. La floraison se produit généralement vers mi-mai, évitant ainsi les gelées précoces. Les fleurs sont sensibles au gel à partir de -2 à -3 °C. Sa floraison abondante au printemps est à la fois esthétique et bénéfique pour les insectes butineurs, car elle est très mellifère.
Le pommier Feuilloux est considéré comme autostérile, nécessitant donc la proximité d'autres pommiers fleurissant simultanément pour assurer la pollinisation. Des variétés comme Court Pendu, Reine des Reinettes et Reinette du Mans sont recommandées pour favoriser la pollinisation.
Plantation et entretien
Pour votre Pommier Feuilloux, choisissez un emplacement bien ensoleillé avec un sol légèrement calcaire ou acide, sans excès. Creusez un trou de plantation large d'au moins trois fois le volume de la motte. Ajoutez à la fois de la matière organique (terreau, compost, etc.) et un engrais de base tel que la corne broyée.
On recommande de planter les arbres fruitiers entre octobre et mars, en évitant les périodes de gel. Les plantes en pots peuvent être mises en terre toute l'année, sauf durant les mois chauds ou gelés. En hiver, vous pouvez disperser une petite quantité de cendres de bois, riches en potasse, au pied de l'arbre et légèrement mélées à la surface du sol pour améliorer la fructification. Lors de la récolte en septembre, ne conservez que les fruits cueillis. Pour une meilleure conservation, on placera les pommes avec leur pédoncule vers le bas dans des caisses par exemple.
LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :
AVANTAGES :
Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.
Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.
Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.
Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
En racines nues ou conteneurs ?
Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.
Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.