Le Pommier Châtaignier, autrefois appelé Châtaignier d'Hiver, Châtaignier Musqué, Châtinier ou De Chastignier, est une variété ancienne très mellifère et nectarifère.
Sa floraison blanche abondante est remarquablement décorative au printemps. Bien que vigoureuse, cette variété produit un pollen de mauvaise qualité, la rendant peu apte à polliniser d'autres variétés de pommiers. Elle donne des pommes avec peu ou pas de pépins féconds, d'où sa classification d'autostérile.
Pour assurer la pollinisation, la présence d'autres pommiers à floraison semi-tardive est nécessaire, tels que les variétés Royal Gala ,Golden Delicious, Cox orange, Reine des Reinettes, Court Pendu, Reinette Clochard, Granny Smith ou encore la Reinette du Mans. Le Malus domestica Châtaignier est une variété ancienne de pommier cultivée principalement en Normandie, reconnue pour son utilisation traditionnelle en tant que pomme à cidre, mais aussi pour sa consommation en frais ou en compote.
Les fruits, de calibre moyen, ont une forme sphérique, légèrement aplatie à la base, parfois ovoïde-arrondie. Leur peau mince et lisse est jaune verdâtre, lavée de rouge pâle avec des nuances de rouge foncé du côté ensoleillé, marquée de fauve dans la cavité pédonculaire et parsemée de lenticelles roussâtres. La chair blanche, légèrement jaunâtre, est fine, croquante, moyennement juteuse, modérément sucrée et légèrement parfumée. Ces pommes se consomment dès la récolte en novembre-décembre et peuvent se conserver jusqu'en mars-avril dans des conditions optimales.
PLANTATION ET ENTRETIEN
Pour planter votre Pommier, sélectionnez un emplacement bien ensoleillé avec un sol légèrement calcaire ou acide, mais sans excès. Creusez une large fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte, puis apportez simultanément de la matière organique telle que du terreau ou du compost, ainsi qu'un engrais de fond comme la corne broyée. Veillez à ne pas enterrer le bourrelet de greffe et à tuteurer si nécessaire. Pour les pommiers implantés en isolé et exposés au vent songez à les tuteurer.
Ils se plantent de préférence entre octobre et mars, à l'exception des périodes de gel. En hiver, vous pouvez apporter une petite pelletée de cendre de bois au pied de l'arbre pour améliorer la fructification. Les principales maladies du Pommier sont la tavelure, la moniliose et l'oïdium. Pour ces cas, privilégiez une action préventive en pulvérisant une décoction de prêle, ou en cas d'attaques sévères, un traitement à base de bouillie bordelaise.
Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.
LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :
AVANTAGES :
Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.
Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.
Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.
Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
En racines nues ou conteneurs ?
Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.
Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.