Malus domestica ‘Marie Ménard’
  • Malus domestica ‘Marie Ménard’

Malus domestica ‘Marie Ménard’ - Pommier à cidre Marie Ménard

Le Pommier à cidre Marie Ménard est une variété à la mise à fruits assez lente, assez productive, moindrement sensible à la tavelure, l’oïdium et le chancre, résistante au feu bactérien. Variété peu alternante, c’est-à-dire qu’elle assure une production régulière tous les ans. Une pomme juteuse, à la saveur douce et amère, particulièrement adaptée à la transformation en cidre ou en jus de pomme en assemblage avec d’autres variétés de pommes à cidre, pour équilibrer les saveurs. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

22,50 €
TTC
Racines-nues disponibles à partir de la mi novembre !
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Protection
NLI
Particularite du fruit
Amère.
Maturité
Octobre.
Pollinisateurs
Kermerrien, Dous Coëtligné, Rouget de Dol.

Hiérarchie de la taxonomie

Genre : 
Pommier à cidre (pommier)
Espèce : 
Malus domestica
Cultivar : 
Malus domestica ‘Marie Ménard’

Description

Le Malus domestica Marie Ménard est une variété assez productive de pommes douces amères, très sucrées et acidulées, elles apportent de la finesse et du bouquet au cidre.

Ce pommier produit un fruit de forme arrondie, aplatie aux deux pôles, d’un calibre moyen à gros (50 à 90 grammes), à la peau rugueuse, de couleur ocre jaune, lavée de rouge carmin à l’insolation. Sa chair blanche est croquante, juteuse, sucrée, acidulée et très parfumée.À maturité vers la deuxième quinzaine d’octobre, les fruits se consomment dès la cueillette pour une transformation en cidre ou en jus, et elle se conserve quelques semaines pour des usages cuits, en cuisine. C’est une variété autostérile qui nécessite la présence d'autres variétés de pommiers pour assurer la pollinisation.

Les variétés KermerrienRouget de Dol et Dous Coëtligné sont adaptées pour croiser la pollinisation. Le Pommier à cidre Marie Ménard est un arbre fruitier, vigoureux, au port semi-érigé et au dôme étalé, bien équilibré, peu ramifié. Son feuillage est composé de grandes feuuilles, ovales, vert brunâtre en dessus, blanc verdâtre en dessous, profondément dentées. La floraison, demi-tardive, survient vers début mai, ce qui la met généralement à l’abri des gelées. Les fleurs sont détruites par le gel à partir de -2 à -3 °C. Le Pommier est une plante rustique qui supporte des températures avoisinant les -20°C, il est adapté à la culture dans toutes les régions de France. Sa floraison blanche est très abondante, remarquablement décorative au printemps, et particulièrement mellifère et nectarifère.

C’est une variété qui, malgré sa vigueur, produit un pollen de mauvaise qualité, la rendant très faiblement capable de se polliniser elle-même ou de polliniser d’autres variétés de pommiers. Elle donne des pommes avec peu ou pas de pépins féconds. On la dit autostérile, c’est pourquoi la présence de pommiers dont la floraison survient à la même époque est nécessaire.  

PLANTATION ET ENTRETIEN 

Pour la plantation de votre Pommier Marie Ménard, on recommande de sélectionner un emplacement bien ensoleillé avec un sol légèrement calcaire ou acide, mais sans excès. Creusez une large fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte et ajoutez de la matière organique et un engrais de fond comme la corne broyée. Assurez-vous de ne pas enterrer le bourrelet de greffe et tuteurez si nécessaire. En particulier pour les pommiers isolés et exposés au vent, envisagez de les tuteurer en utilisant un système de haubanage avec 3 tuteurs en triangle à 50 cm du tronc. Protégez l'écorce et attachez les tuteurs avec des fils métalliques. Pensez à arroser abondamment, même en hiver, et plantez idéalement entre octobre et mars, évitant les périodes de gel. En hiver, vous pouvez enrichir le sol autour de l'arbre avec de la cendre de bois pour favoriser la fructification. Pour prévenir les maladies et les ravageurs du Pommier, espacez les arbres, installez des haies multi-espèces, des nichoirs et des hôtels à insectes pour encourager les auxiliaires.

En cas de maladies telles que la tavelure, la moniliose ou l'oïdium, privilégiez les actions préventives comme les décoctions de prêle ou la bouillie bordelaise en cas d'attaque sévère. Contre les ravageurs tels que le carpocapse ou les pucerons, favorisez l'installation de prédateurs naturels comme les mésanges et les chauves-souris.  Lors de la récolte en octobre, ne gardez que les fruits cueillis et conservez-les en les plaçant avec le pédoncule vers le bas dans un endroit sombre, sec, frais et à l'abri du gel.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.

Vous aimerez aussi