Pyrus communis ‘Comtesse de Paris’ - Poirier
  • Pyrus communis ‘Comtesse de Paris’ - Poirier

Pyrus communis ‘Comtesse de Paris’ - Poirier

Le Poirier 'Comtesse de Paris' est une variété réputée pour être une excellente pollinisatrice des autres poiriers. Grâce à ses caractéristiques et à sa capacité à produire des fruits relativement rapidement, cet arbre fruitier est un choix idéal pour débuter un verger. Les poires de taille assez importante sont recouvertes d'une peau verte tachetée de rouge et renferment une chair à la fois granuleuse mais délicieuse et fondante.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

45,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Particularite du fruit
Fruit de taille moyenne, allongé, de couleur jaune, chair fine blanche et sucrée, poire d'hiver.
Maturité
Novembre à décembre.
Pollinisateurs
Louise Bonne

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Poirier (poirier)
Espèce : 
Pyrus communis
Variété : 
Comtesse de Paris
Cultivar : 
Pyrus communis ‘Comtesse de Paris’

Description

Le Poirier 'Comtesse de Paris', une variété ancienne peu sensible aux maladies et très productive, ce qui en fait un choix intéressant pour débuter ou compléter un verger.

La récolte se fait tardivement, à la fin d'octobre, et les fruits peuvent se conserver jusqu'en janvier s'ils sont récoltés avec soin et stockés au frais. Facile à cultiver, il apprécie les sols frais et profonds, mais évite les sols trop drainants et calcaires. En hiver, apportez-lui de la cendre de bois riche en potasse pour améliorer la floraison et la qualité des fruits, une pratique bénéfique pour l'ensemble du verger.

Sa floraison tardive en avril le met à l'abri des gelées. Bien que l'autopollinisation soit possible, la présence d'autres poiriers à proximité améliore la productivité. Les variétés William's et Louise Bonne d'Avranches sont des choix courants pour cet effet. Les poires de cette variété sont de taille généreuse, avec une peau épaisse et rugueuse de couleur entre le vert et le jaune parsemée de petites taches bronze. La chair juteuse et fondante dégage un arôme légèrement épicé et équilibré en sucre, idéale pour des plats sucrés-salés, notamment en accompagnement de gibier.

Plantation et entretien 

Plantez le poirier "Comtesse de Paris" dans un endroit ensoleillé avec un sol frais mais bien drainé. Assurez-vous de bien drainer le fond du trou de plantation avec une couche de graviers, si votre terre est lourde. Avant de planter, si l'arbre est en racines nues, pralinez les racines avec un mélange de terre et d'eau. En pot, retirez le pot et aérez les racines en grattant un peu la motte. Faites un mélange de terre et de terreau pour planter votre arbre (si besoin, ajoutez de la corne broyée ou du sang séché).  

Pour un arbre en racines nues, veillez à ne pas recouvrir le bourrelet de greffe, et tassez fermement autour du pied. Pour un arbre en pot, plantez-le jusqu'au niveau de la terre existante dans le pot. Arrosez généreusement pour bien tasser le sol. Pour améliorer la fructification, en hiver, vous pouvez ajouter une petite quantité de cendres de bois riches en potasse. N'hésitez pas à mettre une couche de paillis pour empêcher les mauvaises herbes et garder la fraîcheur.

En ce qui concerne la taille, nous vous invitons à regarder la vidéo de notre experte Myriam Rouxel en bas de la page produit.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.

Pour aller plus loin...

Vous aimerez aussi