Tulbaghia violacea ‘Flamingo‘
  • Tulbaghia violacea ‘Flamingo‘
  • Tulbaghia violacea ‘Flamingo‘

Tulbaghia violacea ‘Flamingo‘ - Ail d'Afrique du sud

Le Tulbaghia 'Flamingo' est une variété attrayante de Thulbaghie hybride caractérisée par des tiges rose vif et un feuillage rubané décoratif, vert acide qui prend des teintes de rose violacé à la base. En été, de délicates ombelles de fleurs en forme d'étoiles rose mauve viennent agrémenter sa beauté. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

16,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
50 cm
Largeur adulte
25 cm
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Semi-persistant
Couleur du feuillage
Base des feuilles rose violacée
Vert
Couleur de floraison
- Parfumé
Mauve
Époque de floraison
De juin à août.
Type de sol
Sec

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Alliaceae
Genre : 
Tulbaghia (Ail d'Afrique du Sud
Thulbaghie violacée)
Espèce : 
violacea
Variété : 
Flamingo

Description

En plus de son attrait ornemental, cette plante possède des qualités condimentaires avec un puissant parfum d'ail perceptible de ses racines tubéreuses à ses feuilles.

Son apparence rappelle celle d'une petite agapanthe rose, avec des feuilles d'herbe rose et vert acide qui s'épanouissent pleinement en pleine terre. C'est une plante herbacée vivace dotée d'une racine charnue tubéreuse formant une touffe de feuilles minces, rubanées, dont la persistance peut varier selon les conditions hivernales, offrant ainsi une floraison estivale prolongée. Sa souche est capable de résister à des températures jusqu'à -10 °C dans un sol sec.  

Le Tulbaghia 'Flamingo' se développe rapidement en formant une touffe dressée à légèrement évasée qui s'agrandit au fil du temps à travers ses rhizomes. Lorsqu'elle est en fleurs, la plante mesure environ 50 cm de hauteur et 25 cm de largeur. Selon le climat, la floraison peut s'étaler d'avril-mai à juillet-août. Dans des régions un peu plus humides en été, elle peut continuer à fleurir de juin à août par vagues successives. Les tiges florales rose vif à la base portent des touffes de feuilles avec de fausses ombelles de fleurs tubulées qui s'épanouissent en étoiles à 6 pétales de couleur rose-mauve.

Ces fleurs comestibles dégagent un parfum sucré de miel, mais elles sont dominées par l'odeur prononcée d'ail émanant de toute la plante. La formation de graines qui peuvent se ressemer spontanément suit la floraison. Le feuillage est fin, étroit, dressé, linéaire, d'un vert jaunâtre avec des nuances de rose violacé dans sa partie inférieure. Bien que dressé, il conserve une certaine souplesse pour s'incliner légèrement. Très aromatique, il diffuse une forte odeur d'ail perceptible à plusieurs mètres, surtout par temps chaud. Que ce soit en bordure de massif, le long d'une allée ou dans une rocaille, elle peut avantageusement remplacer les agapanthes ou être associée à ces dernières.

Plantation et entretien 

Le Tulbaghia prospère dans des sols bien drainés, qu'ils soient légèrement acidifiés, neutres ou légèrement calcaires. Il préfère les sols légers et sablonneux. Sa tolérance au froid (-12°C) sera compromise dans les sols humides et mal drainés en hiver. Pour sa culture, un mélange de terreau de feuilles et de sable est recommandé comme substrat adéquat.

Optez pour une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée, en particulier dans les régions les plus chaudes et lumineuses. Il a besoin d'un sol frais pendant sa période de floraison. Si vous plantez en pot, on arrosera deux à trois fois par semaine et d'apporter un engrais liquide au moins toutes les deux semaines pour favoriser une floraison abondante. Diminuez l'arrosage en hiver et rempotez tous les trois ans.