Thymus vulgaris Compactus
  • Thymus vulgaris Compactus
  • Thymus vulgaris Compactus
  • Thymus vulgaris Compactus

Thymus vulgaris ‘Compactus’ - Thym compact

Le Thymus vulgaris 'Compactus' est un petit arbrisseau plus compact que l'espèce type. Il présente des feuilles persistantes d'un vert foncé et dégage une odeur caractéristique évoquant les étendues rocailleuses des garrigues du sud de la France. Ses fleurs sont de couleur mauve rose. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

12,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
20 cm
Largeur adulte
20 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert
Couleur de floraison
Rose
Époque de floraison
De juin à août.
Port de la plante
En boule.
Port compact.
Type de sol
Drainé
Sec

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Labiatae
Genre : 
Thymus (thym)
Espèce : 
vulgaris
Variété : 
Compactus

Description

Originaire d’Europe occidentale et du sud, où il pousse parfois à l’état sauvage, le Thym est un petit sous-arbrisseau vivace qui appartient à la famille des Lamiacées.

Robuste, il forme de petites touffes parfumées avec des feuilles persistantes d'un vert grisâtre. Cette plante mellifère produit de charmantes petites fleurs en été, variant du blanc au rose-mauve. Les feuilles de cette plante, combinées au Laurier, au Romarin et au Persil, peuvent être réunies pour constituer un mélange aromatique idéal pour parfumer les plats mijotés, les sauces ou infusions. Le nom "Thymus" provient du mot grec "thyo" signifiant parfum.

Les variétés de thym en forme de coussin ou en boule sont majoritairement originaires des régions de plaine ou côtières autour de la Méditerranée, où elles sont exposées à des étés secs prolongés. Elles font partie de la famille des Labiées ou Lamiaceae, tout comme les sauges et les menthes. Les fleurs font leur apparition à l’aisselle des feuilles de fin du printemps à l’été, regroupées vers le sommet des tiges. Le Thym peut être récolté tout au long de l'année car ses feuilles sont persistantes.

Il est préférable de le cueillir le matin. Son parfum est le plus intense au moment de la floraison, en été. Traditionnellement, il se conserve par séchage, après avoir nettoyé et séché les tiges, il suffit de suspendre les bouquets tête en bas dans un endroit sec et aéré. N’hésitez pas à mélanger différentes variétés en intégrant des plantes aromatiques comme le Thym au milieu de vos massifs de vivaces ou même dans les rocailles.

Plantation et entretien 

Le thym préfère un sol bien drainant, même calcaire, exposé au plein soleil. Ils sont tous résistants à la sécheresse mais sensibles à l'arrosage excessif en été, ce qui peut les rendre vulnérables à des maladies telles que le Phytophthora, favorisé par des conditions chaudes et humides. On les plantera dans une zone non irriguée du jardin.

En pleine terre, on recommande d'espacer les plants de 30 cm et de planter dans un trou préalablement enrichi de compost mûr. Tasser et arroser légèrement. En pot, pour favoriser le drainage, placer une couche de graviers ou de billes d'argile au fond du pot, puis remplir avec un mélange de terreau et de terre de jardin. Délicatement placer la motte, recouvrir de terre, tasser et arroser légèrement. Exposer le pot au soleil et éviter la stagnation d'eau dans la soucoupe.