Cette variété est caractérisée par sa robustesse, formant rapidement un bon couvre-sol presque persistant et très résistant.
Récente et vigoureuse, la variété 'Silver Bouquet' présente une bonne tolérance à la chaleur et à l'oïdium. Cette plante rhizomateuse forme un tapis dense d'environ 30 cm de haut en fleurs et peut se propager latéralement de manière illimitée. Les feuilles, regroupées en rosette aplatie, sont velues et mesurent environ 40 cm de long. Elles sont lancéolées avec une pointe effilée et une base arrondie, tandis que celles des tiges florales sont allongées et sans pétiole. D'une teinte vert-gris clair, elles sont parsemées de taches claires plus ou moins grandes, d'un blanc argenté.
De mars à mai-juin, des tiges anguleuses, rameuses et velues émergent au-dessus du feuillage, portant des grappes de fleurs tubulaires de 5 à 10 mm de large qui évoluent du rouge au rose, au bleu et au mauve violacé. Cette floraison attire les abeilles dès le début du printemps, fournissant une source de nectar précieuse à une période où elle est rare. Les rhizomes rampants des pulmonaires produisent de nouvelles touffes de feuilles après la floraison, élargissant ainsi la colonie.
Le feuillage persiste toute l'année, même en hiver sous réserve de gelées modérées. Cette pulmonaire, vivace et très résistante, est idéale comme couvre-sol dans les zones semi-ombragées à ombragées. Dans les endroits bien protégés, son feuillage peut même rester persistant en hiver. Elle apportera rapidement une touche colorée aux sols épuisés sous les arbres, les arbustes, le long des façades ou des allées orientées au nord ou à l'est, et au pied des murs ombragés.
Plantation et entretien
Les pulmonaires sont des plantes vivaces idéales pour les régions fraîches, car elles ne supportent pas la chaleur et la sécheresse, qui les rendent sensibles aux maladies fongiques. Ces plantes sont très robustes et apprécient les sous-bois de feuillus, où elles bénéficient de l'humidité printanière essentielle à leur croissance.
Grâce à leur floraison précoce, elles profitent d'une bonne luminosité avant que les arbres ne soient feuillus. Les pulmonaires tolèrent le calcaire et préfèrent un sol frais et riche en matière organique, bien drainé, ce qui est souvent le cas dans les sous-bois clairs. L'humus des feuilles mortes les nourrit et les racines des arbres aident à drainer l'excès d'eau.