- En cours de production...
Aeonium arboreum ‘Zwartkop‘ ou ‘Schwarzkopf‘ - Aéonium en arbre
L'aeonium 'Zwartkop' est sans aucun doute le plus célèbre de tous les hybrides, et il le mérite pleinement ! En plus de sa couleur vraiment noire en plein été et de son développement majestueux hérité de l'aeonium arboreum, il est également le père de tous les hybrides les plus colorés et les plus recherchés.
Détails du produit
- Taille adulte
- 80 cm
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Climat doux
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Rouge pourpre à noir
- Couleur de floraison
- Floraison jaune sur une hampe d'environ 30 cm
- Époque de floraison
- En mars - avril
- Type de sol
- Drainé
Frais
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Crassulaceae
- Genre :
- Aeonium
- Espèce :
- arboreum
- Variété :
- Zwartkop
Description
Ce succès retentissant dont bénéficie l'aeonium 'Zwartkop' ne serait pas possible sans ses nombreuses qualités. Comme tous les aeoniums arboreum, il présente une croissance majestueuse pouvant atteindre 1,50 m, voire plus en pleine terre.
Cet arbuste de petite taille et ramifié présente une croissance relativement lente, pouvant atteindre une hauteur de 80 cm et un diamètre de 60 cm. Ses magnifiques feuilles noires métalliques avec des reflets pourpres ou bruns sont disposées en rosettes à l'extrémité de branches épaisses. Les feuilles basales de la rosette tombent au fur et à mesure de la croissance, laissant des empreintes foliaires visibles sur la branche.
Ses rosettes sont très larges, se refermant davantage en été et s'ouvrant complètement pendant la période de croissance jusqu'à ce que les feuilles extérieures pendent, ce qui est d'un très bel effet. Au fur et à mesure que l'hiver avance, son cœur vert grandit. Toutefois, sa couleur est toujours présente, passant du noir estival à un beau violet sur le chemin de l'automne. 'Zwartkop' est devenu en quelque sorte l'emblème de tous les cultivars et hybrides d'aeoniums. C'est une variété d'arbuste très décorative appartenant à la famille des crassulacées, tout comme les joubarbes.
Son apparence exotique rappelle les plantes du désert, et son feuillage intrigant est composé de feuilles succulentes d'un rouge-brun presque noir, brillantes, formant de belles rosettes à l'extrémité de branches épaisses. En avril, sa floraison en épis jaune d'or crée un magnifique contraste avec son feuillage sombre.
Plantation et entretien
Facile à entretenir, l'Aeonium arboreum Schwarzkopf s'adapte bien à diverses conditions de culture. Bien qu'il puisse tolérer différents types de sol, à l'exception des sols très calcaires, il est préférable de le cultiver dans un substrat de jardin de qualité, de préférence riche en minéraux, même légèrement lourd, plutôt que dans un mélange contenant trop de terreau.
L'Aeonium pourpre prospère en plein soleil, prenant alors une teinte presque noire. Cependant, il préfère les endroits mi-ombragés où il peut croître plus rapidement. En cas d'exposition à une légère ombre, il conserve sa teinte verte. En pot, Il peut être cultivé en intérieur toute l'année, que ce soit dans la maison ou sous une véranda, mais bénéficie également d'être placé à l'extérieur pendant l'été.
Les arrosages doivent être effectués de avril à septembre, en laissant le sol sécher entre chaque arrosage. En hiver, on réduira les arrosages pour que la plante entre en période de repos végétatif, car le manque de lumière durant cette saison peut causer son étiolement. En cas de sécheresse prolongée, il peut perdre ses feuilles, mais repoussera dès l'apport d'eau adéquat.