- En cours de production...
Astelia nervosa ‘Westland‘ - Astélie
L'Astelia nervosa ‘Westland’ est une plante vivace au port dense et graphique, rappelant le Phormium. Ses feuilles linéaires légèrement retombantes, de couleur vert foncé à base bronze, prennent des teintes rouges en cas de froid et sont couvertes de fins poils argentés.
Détails du produit
- Taille adulte
- 1 - 1.2 m
- Largeur adulte
- 30 - 60 cm
- Exposition
- Mi-ombre
- Rusticité
- Rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Gris violacé, rougissant en hiver
- Couleur de floraison
- Blanche
- Époque de floraison
- Avril - mai
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Asteliaceae
- Genre :
- ASTELIA
- Espèce :
- nervosa
- Variété :
- Westland
Description
Avec une hauteur de 80 à 100 cm et une largeur de 40 à 60 cm, elle forme une touffe compacte. En avril-mai, des tiges florales apparaissent au-dessus de la touffe.
Ornementale toute l'année, l'Astelia ‘Westland’ apporte une touche contemporaine dans divers aménagements tels que massifs, plates-bandes, bordures ou rocailles. Résistante jusqu'à -8°C voire -10°C dans un endroit protégé, elle convient aux régions aux hivers doux en pleine terre. Cette plante vivace rhizomateuse de la famille des astéliacées ou liliacées pousse naturellement dans les prairies tourbeuses de l'Ile Nord en Nouvelle-Zélande, avec un feuillage argenté délicat.
Sensible aux gelées intenses et aux conditions chaudes et sèches, elle peut être élevée en pot dans les régions inadaptées à sa plantation en pleine terre. Pour des associations réussies, l'astelia nervosa 'Westland' se marie parfaitement avec des plantes aux feuillages contrastants comme le phormium pour un effet exotique, l'heuchera pour une touche de couleur, ou encore l'hosta pour un contraste de textures.
Plantation et entretien
On peut planter en pleine terre dans des régions au climat doux, comme les côtes atlantiques et méditerranéennes, voire même chez nous en Bretagne. Dans les autres régions, il est préférable de planter dans un pot, ce qui permet de protéger la plante du gel en hiver, dans une pièce fraîche et lumineuse.
Choisissez un emplacement mi-ombragé ou ensoleillé, évitant tout soleil direct trop fort. L'astélie prospère dans un sol riche, humide mais bien drainé, de préférence non calcaire. En été, il est important de s'assurer que la plante reçoit suffisamment d'eau.