L'Agapanthe 'Charlotte' se plait aussi bien dans un jardin de style anglais que dans un jardin urbain, où elle peut être un élément central sur une terrasse, apportant une touche exotique ou contemporaine.
Nous vous conseillons de lui offrir un emplacement privilégié, en plantant soit dans un grand pot à hiverner pendant l'hiver et à placer sur une terrasse ensoleillée pendant l'été, soit en pleine terre dans un sol riche, profond, légèrement sec et bien drainé, avec une exposition chaude. Elle se marie bien avec d'autres plantes vivaces telles que les hémérocalles, les tritomas ainsi qu'avec les graminées dans un style plus épuré. La coupe de ses fleurs pour en faire de beaux bouquets !
Rapportée d'Afrique du Sud par les Néerlandais au XVIIe siècle, l'agapanthe est une jolie plante de bord de mer que l'on peut planter partout et qui apprécie beaucoup le soleil. Elle peut résister à une grande période sans pluie.
La hauteur des agapanthes peuvent varier en fonction de la variété. En effet, si c'est une variété naine la plante peut mesurer entre 30-40 cm de haut et peut aller jusqu'à 60-80 cm et même 1.20m pour les plus hautes (avec la fleur comprise). Avec sa floraison estivale l’agapanthe s'associe à merveille à des graminées, à de la lavande où jouez sur le contraste avec des phlox ou encore avec des rosiers de couleurs roses ou oranges par exemple. Que votre jardin soit contemporain ou plus traditionnel, les agapanthes se plantent dans tous types de jardins. À savoir, son nom signifie « fleur de l’amour » en grec.
PLANTATION ET ENTRETIEN
Plantez vos agapanthes au soleil dans un sol bien drainé et frais. N'hésitez pas à arroser régulièrement la première année. Durant l'hiver, couvrez-les d’un voile d’hivernage (au moins les deux premières années). Pour que les fleurs repartent au printemps suivant, nous vous incitons à couper les fleurs au ras du sol. Dans un même temps, mettez du compost au pied des agapanthes, cela va venir enrichir la terre. Les agapanthes se plaisent au soleil en pleine terre ou en bac.
Elles aiment la chaleur et un sol bien drainé. À savoir que les agapanthes caduques (celles qui perdent leurs feuilles en hiver) sont plus résistantes au froid que les persistantes (celles qui gardent leurs feuilles toute l'année). Si vous les plantez sur bâche, écartez bien et rabattez les 4 coins de votre bâche par-dessous la bâche et non vers la plante. L'agapanthe fait beaucoup de rhizomes que vous pouvez aisément diviser au printemps si votre agapanthe est trop volumineuse.
En ce qui concerne la taille des Agapanthes persistantes, vous pouvez les retailler au pied au printemps. Pour les Agapanthes caduques, vous pouvez les laisser avec le feuillage qui va sécher et faner pour l’hiver et ajouter un paillage de copeaux par dessus. Cela protège le cœur de la plante. Quand arrive le printemps et la fin des gelées, vous pouvez nettoyer les feuilles sèchent et vos agapanthes repartiront de la base avec le nouveau feuillage puis les nouvelles fleurs.