Son feuillage léger est porté par de fines tiges, et ses feuilles opposées et dentelées donnent à la plante une allure élégante. Les tiges se ramifient et produisent de nombreux épis floraux, qui se succèdent de juin à novembre.
Les petites fleurs tubulaires, d'une couleur bleu azur vif avec une gorge blanche, attirent non seulement le regard, mais aussi les insectes pollinisateurs tels que le grand paon du jour. Sa végétation repart en mai pour une nouvelle floraison. Cette sauge des marais à la longue floraison bleu vif est non seulement spectaculaire, mais également très polyvalente en termes d'associations avec d'autres plantes. Elle peut par exemple être associée aux Dahlias pour alléger leurs floraisons, ou encore à d'autres variétés de sauges comme la Salvia greigii.
Cette plante nuage apporte une touche de légèreté à tous les jardins. Mais la Sauge des marais ne se contente pas d'être une plante ornementale. Elle est également très appréciée des abeilles et des papillons, qui viennent butiner ses fleurs riches en nectar. Elle est souvent utilisée en horticulture pour les jardins d'eau et les bordures de marais, car elle supporte différents niveaux d'eau dans le sol. De plus, la Salvia uliginosa possède des propriétés médicinales intéressantes.
Elle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques, qui peuvent soulager les douleurs menstruelles, les crampes d'estomac, ainsi que les douleurs liées à l'arthrite et à la fibromyalgie. Enfin, la sauge uliginosa peut également être utilisée comme plante tinctoriale. Ses fleurs et ses feuilles permettent de produire des teintures de couleur violette ou bleue.
PLANTATION ET ENTRETIEN
Peu importe la variété de sauges choisies, il est important de prendre quelques précautions de plantation pour un développement optimal. Les sauges adorent les terres drainées, un peu humides avec une exposition au soleil. Elles ne supportent pas les terres froides et lourdes. Plantez votre salvia en ajoutant du gravier fin dans le terreau, faites un trou assez large pour accueillir les sauges. Une fois la terre bien préparée, trempez les pots dans un seau rempli d'eau non calcaire.
Placez ensuite votre salvia dans le trou mais attention à ne pas enfoncer le collet. Enfin, comblez le trou sans trop tasser la terre et arrosez généreusement. Tous les types de sauge ont besoin de lumière, ainsi un emplacement ensoleillé est recommandé pour le bon développement des Salvia. Un climat doux voire chaud est préférable. Néanmoins, certains types de sauge peuvent résister au froid et au gel. Optez pour un sol léger bien drainé et si possible riche en éléments nutritifs. Les sauges sont une famille de plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles, assez facile d'entretien.