Cette plante vivace arbustive, robuste et florifère, se distingue par sa capacité à changer de couleur de fleur en fonction de la température ambiante, passant du blanc au blanc et rouge puis au rouge framboise.
En massif ensoleillé, elle forme un buisson coloré rappelant des confettis pendant de longs mois. Résistante au gel jusqu'à -10/-12°C dans un sol bien drainé voire sec, cette sauge au port buissonnant et souple atteint environ 60 à 80 cm de hauteur pour un diamètre d'environ 80 cm. Sa floraison abondante, nectarifère et appréciée des insectes butineurs, s'étale de mai à octobre, se ralentissant en été en cas de sécheresse. En automne, la floraison reste remarquable jusqu'à l'arrivée du froid. Les petites fleurs bilabiées émergent des épis au-dessus du feuillage et se renouvellent quotidiennement.
En fonction de la température, leur couleur varie du blanc au blanc et rouge, puis au rouge framboise. Les feuilles semi-persistantes de cette sauge sont ovales, mesurant de 2 à 4 cm de long, vert foncé, épaisses et aromatiques, dégageant une forte odeur acidulée par temps chaud et prenant une teinte rougeâtre par temps froid. On les retrouve souvent dans les jardins anglais traditionnels et méditerranéens. La sauge 'Hot Lips' s'harmonise parfaitement avec les floraisons printanières des cistes, des romarins et des campanules de rocailles, ou avec des plantes aromatiques vivaces comme le thym ou encore la menthe.
PLANTATION ET ENTRETIEN
Peu importe la variété de sauges choisies, il est important de prendre quelques précautions de plantation pour un développement optimal. Les sauges adorent les terres drainées, un peu humides, avec une exposition au soleil. Elles ne supportent pas les terres froides et lourdes. Plantez votre Salvia en ajoutant du gravier fin dans le terreau, et faites un trou assez large pour accueillir les sauges. Une fois la terre bien préparée, trempez les pots dans un seau rempli d'eau non calcaire. Placez ensuite votre Salvia dans le trou, mais attention à ne pas enfoncer le collet. Enfin, comblez le trou sans trop tasser la terre et arrosez généreusement.
Tous les types de sauge ont besoin de lumière, donc un emplacement ensoleillé est recommandé pour le bon développement des Salvia. Un climat doux, voire chaud, est préférable. Néanmoins, certains types de sauge peuvent résister au froid et au gel. Optez pour un sol léger bien drainé et, si possible, riche en éléments nutritifs. Les sauges sont une famille de plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles, assez faciles d'entretien.