Oenothera speciosa ‘Siskiyou’ - Onagre rose
L'Oenothera speciosa 'Siskyou' est une belle plante vivace à rhizome qui préfère les endroits ensoleillés et les sols secs, même caillouteux. Son attrait réside dans sa floraison estivale abondante, avec des fleurs en forme de grandes coupes de couleur blanche lavée de rose pâle, qui sont à la fois parfumées et attractives pour les insectes butineurs !
Détails du produit
- Taille adulte
- 40 cm
- Largeur adulte
- 50 cm
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Feuillage allongé, denté, vert vif.
- Couleur de floraison
- Grandes fleurs parfumées, blanc veiné de rose.
- Époque de floraison
- De juin à septembre.
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Onagraceae
- Genre :
- Oenothera (oenothère,onagre)
- Espèce :
- speciosa
- Cultivar :
- Oenothera speciosa ‘Siskiyou’
Description
Avec son système racinaire robuste pivotant, cette plante forme une touffe compacte pouvant atteindre entre 40 et 50 cm de hauteur, et a tendance à s'étendre en un tapis un peu lâche.
Elle offre une floraison généreuse de la fin du printemps à l'été, selon les conditions climatiques, sur des tiges souples qui s'entrelacent gracieusement. Les fleurs parfumées, à 4 pétales, s'épanouissent en larges coupes de 5 cm de diamètre, avec un cœur et des étamines jaune citron. Leur couleur va du blanc-rosé à l'ouverture le matin, puis devient progressivement d'un rose plus soutenu au cours de la journée avant de se refermer lorsque le soleil est à son zénith. Bien que leur durée de vie ne soit que de quelques heures, elles se renouvellent chaque jour.
Le feuillage se compose de feuilles alternes, d'environ 10 cm de long et 4 cm de large, de forme variable allant de linéaire à obovale, avec un bord parfois dentelé ou ondulé. Ce feuillage semi-persistant d'un vert vif a la particularité de rougir en réaction aux variations de température. Elle peut être utilisée comme plante couvre-sol dans un jardin de rocaille sèche, sur un talus difficile ou en bordure d'une allée gravillonnée. Pour une composition poétique et parfumée, il est recommandé d'associer l'œnothère à d'autres vivaces aromatiques aux teintes douces.
Plantation et entretien
On pourra cultiver cette plante en plein soleil dans un sol défavorisé, qu'il soit sablonneux, rocailleux et calcaire. Cependant, cela sera difficile dans un sol dense et fertile, ou dans une région avec beaucoup d'humidité pendant l'hiver. En prenant soin de supprimer les tiges après la floraison, la plante produira de nouvelles feuilles regroupées en rosettes près du sol, couvrant efficacement le sol jusqu'aux premières gelées.