Aloe vera
  • Aloe vera
  • Aloe vera
  • Aloe vera
  • Aloe vera

Aloe vera

L'aloe vera, plante vivace connue pour ses vertus médicinales et cosmétiques, est facile à cultiver en intérieur avec peu d'entretien. Elle peut également être plantée en pleine terre dans les régions aux hivers doux, en avril. Cette plante apprécie les terres arides et les climats doux, et se compose de feuilles succulentes gorgées d'eau, aux bords dentelés.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

12,75 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
50 - 80 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Feuillage charnu et lanceolé gris-vert succulent, drageonnant, composé de rosettes de feuilles de 50cm de long.
Couleur de floraison
Jaune portée sur des grappes terminales d’au moins 1m de haut.
Époque de floraison
En été.
Type de sol
Drainé
Sec
Autre
A planter en intérieur, en véranda ou en pot dehors à l’été.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Aloaceae
Genre : 
Aloe
Espèce : 
vera

Description

L'Aloe vera est bien connu pour ses bienfaits. Vous pouvez récolter le gel toute l'année. Coupez une feuille à sa base et sectionnée la en petite tranche. En cosmétologie et en dermatologie, seul le gel de l'aloe vera est utilisé par voie externe.

Son gel, contenu dans les feuilles, est utilisé en cosmétique. La floraison, qui se produit en mars, est difficile à observer en intérieur et se présente sous forme de fleurs jaunes tubulaires portées par une hampe florale centrale. Cette plante vous donnera de nombreux rejetons que vous pourrez replanter sans problème. L'aloe vera possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux, notamment son hydratation, son pouvoir apaisant, adoucissant, cicatrisant et réparateur, ainsi que ses propriétés antifongiques.

L'aloe vera possède de nombreuses composantes bénéfiques pour le corps, telles que les vitamines A, B, C, D, E, les acides aminés et les minéraux tels que le phosphore, le fer, le potassium, le manganèse, le zinc et le calcium. En plus de ses bienfaits pour la santé, l'aloe vera améliore la qualité de l'air intérieur en absorbant le formaldéhyde émis par certains produits. 

Plantation et entretien

L'Aloe doit être planté dans un sol drainant ou sablonneux. L'Aloe craint le froid et pourra être mis à l'extérieur qu'en été. Cependant il supportera très bien les températures très élevées. Il faudra lui trouver un endroit exposé au soleil. Elle supporte très bien une plantation en pot toute l'année dans une véranda par exemple. N'arrosez pas trop l'Aloe.

Laissez sécher la terre entre deux arrosages et en hiver, limitez l'apport d'eau. Prévoyez un rempotage tous les 2 ans en augmentant petit à petit la taille du pot. Cette plante peut être attaquée par les cochenilles farineuses et les pucerons, mais il est possible de les éliminer en protégeant la terre avec un sac en plastique et en essuyant les feuilles avec de l'eau savonneuse. 

Pour aller plus loin : Découvrez notre blog sur l'aloe vera !