Agapanthus ‘Tinkerbell’ - Agapanthe
  • Agapanthus ‘Tinkerbell’ - Agapanthe

Agapanthus ‘Tinkerbell’ - Agapanthe

L'agapanthe Tinkerbell est une nouvelle variété d'agapanthe assez compacte, caractérisée par son feuillage panaché de crème et ses fleurs bleu céleste disposées en ombelles. En climats doux, son feuillage persiste et sa souche peut résister jusqu'à -10°C. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

19,05 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
50 - 60 cm
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Longues feuilles vert marginé de blanc crème.
Couleur de floraison
Ombelles bleu foncé.
Époque de floraison
En été.
Type de sol
Drainé
Humide

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Agapanthaceae
Genre : 
Agapanthus (agapanthe)
Cultivar : 
Agapanthus ‘Tinkerbell’

Description

Cette plante se propage rapidement à partir de rhizomes charnus, formant une touffe dense de feuilles linéaires effilées bordées de blanc-crème d'au moins 50 cm de diamètre, s'élargissant avec le temps.

La floraison de l'agapanthe 'Tinkerbell' se déroule en été, de juin à septembre, avec des tiges solides d'environ 50-60 cm portant de larges ombelles hémisphériques de 12 cm de diamètre. Celles-ci sont composées d'une trentaine de petites fleurs en forme de cloche d'un bleu clair intense strié de bleu foncé, soutenues par de longs pédoncules. Cette plante apporte une touche lumineuse et exotique au jardin et à la terrasse grâce à la couleur apaisante et éclatante de ses fleurs ainsi qu'à l'élégance de son feuillage panaché.

Bien que tolérante au froid jusqu'à -10°C, elle nécessite un emplacement abrité et orienté au sud, avec un épais paillis à la base. Que ce soit en massif, en bordure, en rocaille, en pot ou en jardinière, l'Agapanthe 'Tinkerbell' convient à différentes utilisations. Elle s'épanouit particulièrement dans les climats doux en bord de mer, privilégiant les étés humides de la côte atlantique aux sécheresses estivales méditerranéennes.

Avec sa floraison estivale l’agapanthe s'associe à merveille à des graminées, à de la lavande où jouez sur le contraste avec des phlox ou encore avec des rosiers de couleurs roses ou oranges par exemple. Que votre jardin soit contemporain ou plus traditionnel, les agapanthes se plantent dans tous types de jardins. À savoir, son nom signifie « fleur de l’amour » en grec.

PLANTATION ET ENTRETIEN 

On plantera au printemps ou en automne, dans un sol bien drainé et dans un endroit ensoleillé à mi-ombragé. Assurez-vous de laisser suffisamment d'espace entre les plants pour leur permettre de se développer correctement. Une fois bien établie, cette plante nécessite peu d'entretien.

On arrosera régulièrement pendant les périodes de sécheresse pour maintenir le sol humide. Au printemps, après la fin des gelées, vous pouvez nettoyer les feuilles sèches et les agapanthes repartiront de la base avec de nouvelles feuilles et fleurs.