-
MenuRetour
-
ARBRES ET ARBUSTES
-
-
-
-
PAR CARACTÉRISTIQUE
-
-
-
-
FRUITIERS
-
-
VIVACES
-
-
-
-
NOTRE SÉLECTION DE VIVACES
-
-
-
PAR COULEUR DE FLORAISON
-
PAR COULEUR DU FEUILLAGE
-
-
-
PAR PÉRIODE DE FLORAISON
-
- PLANTES EXTÉRIEURES
- PLANTES D'HIVER
-
PLANTES MÉDITERANÉENNES
-
-
-
-
NOTRE SÉLECTION DE PLANTES MÉDITÉRANÉENNES
-
-
-
PLANTES GRIMPANTES
-
-
-
-
NOTRE SÉLECTION DE PLANTES GRIMPANTES
- Arbre à kiwi
- Bignone (Campsis)
- Bignone (Podranea)
- Bougainvillier (Bougainvillea)
- Chèvrefeuille (Lonicera)
- Clématite (Clematis)
- Drégée de Chine (Dregea)
- Faux Jasmin (Trachelospremum)
- Glycine (Wisteria)
- Jasmin (Jasminum)
- Jasmin du Chili (Mandevilla laxa)
- Lierre (Hedera)
- Morelle (Solanum)
- Passiflore (Passiflora)
- Périploque de Grèce (Periploca graeca)
- Thé de l'immortalité (Gynostemma pentaphyllum)
- Vigne (Vitis vinifera)
- Vigne vierge (Parthenocissus / Ampelopsis)
-
-
-
ROSIERS
-
-
JARDIN JAPONAIS
-
-
-
-
VOTRE JARDIN JAPONAIS
-
-
- BAMBOUS
-
CONSEILS JARDIN
-
-
-
Inspirations & Idées 
-
Actualités 
-
Guide du jardinier 
-
-
- CARTES CADEAUX
- DISPONIBLE PRO
Thymus × citriodorus - Thym citron
Le thym citron est une plante à tiges ligneuses de petite taille dont les feuilles persistantes de couleur vert tendre dégagent une agréable odeur de citron lorsqu'on les écrase, et ont un goût citronné. Cette plante produit de petites fleurs lilas clair en forme de lèvres. En cuisine, les feuilles de thym citron sont utilisées pour aromatiser les plats, ou peuvent être infusées pour réaliser une tisane parfumée.
Détails du produit
- Taille adulte
- 25 cm
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Vert
- Couleur de floraison
- Rose
- Époque de floraison
- De juin à août.
- Type de sol
- Sec
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Labiatae
- Genre :
- Thymus (thym)
- Espèce :
- Thymus × citriodorus
Description
Le thym citron est une plante en forme de petit arbuste très ramifié, avec des tiges vieilles et boisées à la base. Ses feuilles ovales et petites mesurent quelques millimètres, étant opposées les unes aux autres sur les tiges.
Au début de l'été, chaque branche produit de petits groupes de fleurs roses minuscules qui attirent divers insectes pollinisateurs, la rendant ainsi mellifère. Ce qui distingue le thym citron est principalement son parfum d'agrumes délicieux. Il atteindra généralement une hauteur de 25 cm environ.
Originaire du bassin méditerranéen, le thym citron est une plante vivace aromatique à croissance rampante, robuste et résistante. Ses feuilles, plus larges et plus rondes que celles du thym commun et légèrement teintées de rouge-brun, dégagent un parfum rafraîchissant d'agrumes. Le thym citron est une plante aromatique fantastique largement utilisée en cuisine pour parfumer les sauces, les soupes, les grillades de viandes et de poissons. Il possède les mêmes propriétés que le thym commun, telles que ses vertus antiseptiques, digestives, diurétiques, expectorantes, hépatiques, stimulantes, toniques et anti-rhumatismales.
Nous avons expérimenté la préparation d'une infusion au thym citron, qui s'est révélée être un succès délicieux, offrant des notes évoquant la douceur fruitée des citrons jaunes. Cette infusion réconfortante, douce et lumineuse est obtenue en récoltant les feuilles et les fleurs de thym citron de préférence le matin, lorsque leur teneur en humidité est optimale, au printemps et au début de l'été, avant l'éclosion complète des fleurs. Le thym citron doit être séché rapidement pour être conservé.
Plantation et entretien
Ce type de thym prospère en plein soleil, dans un sol pauvre ou caillouteux, de préférence calcaire et bien drainé. Une fois qu'il a bien pris racine dans son nouvel environnement, il devient résistant à la sécheresse, nécessitant des arrosages réguliers dans les premières semaines après la plantation pour s'épanouir.
En pleine terre, on recommande d'espacer les plants de 30 cm et de planter dans un trou préalablement enrichi de compost mûr. Tasser et arroser légèrement. En pot, pour favoriser le drainage, placer une couche de graviers ou de billes d'argile au fond du pot, puis remplir avec un mélange de terreau et de terre de jardin. Délicatement placer la motte, recouvrir de terre, tasser et arroser légèrement. Exposer le pot au soleil et éviter la stagnation d'eau dans la soucoupe.