Rosmarinus officinalis ‘Pointe du Raz’
  • Rosmarinus officinalis ‘Pointe du Raz’
  • Rosmarinus officinalis ‘Pointe du Raz’
  • Rosmarinus officinalis ‘Pointe du Raz’
  • Rosmarinus officinalis ‘Pointe du Raz’
  • Rosmarinus officinalis ‘Pointe du Raz’
  • Rosmarinus officinalis ‘Pointe du Raz’

Rosmarinus officinalis ‘Pointe du Raz’ - Romarin couvre-sol

Le Rosmarinus officinalis Pointe du Raz est une variété de romarin prostré et rampant qui présente de nombreux avantages pour les jardins secs et rocailles. Son feuillage persistant et dense décourage la prolifération des mauvaises herbes, tandis que ses petites fleurs bleu lila attirent les insectes butineurs.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

13,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
80 cm
Largeur adulte
1.50 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert foncé dessus et blanc duveteux au revers, aromatique.
Couleur de floraison
Bleu.
Époque de floraison
Au printemps.
Port de la plante
Prostré.
Autre
Plante mellifère

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Lamiaceae
Genre : 
Rosmarinus (romarin)
Espèce : 
officinalis
Cultivar : 
Rosmarinus officinalis ‘Pointe du Raz’

Description

Originaire des régions méditerranéennes, il préfère la chaleur, la sécheresse estivale et les hivers doux. Contrairement aux autres variétés de romarin, il vieillit bien et se régénère spontanément.

Le Rosmarinus officinalis Pointe du Raz a une forme compacte et robuste, donnant naissance à un petit buisson dense aux feuilles étroites et parfumées. Il peut servir d'herbe aromatique en cuisine, et sa taille compacte en fait un excellent choix pour les bordures. Pendant la saison printanière, il se couvre de petites fleurs regroupées en grappes le long de ses branches juvéniles.

Son feuillage persistant est composé de petites feuilles étroites, brillantes et enroulées sur elles-mêmes pour mieux résister à la sécheresse. La variété 'Pointe du Raz' peut résister jusqu'à -10°C/-12°C dans un sol bien drainé. Le Romarin officinal et ses variétés sont des plantes intéressantes pour les jardins arides, les rocailles et les zones sèches. Ils peuvent aussi être plantés en bordure d'un massif d'arbustes bas ou le long d'un mur pour un effet visuel saisissant. En plus de leur attrait esthétique, ces plantes offrent une source de nectar aux abeilles en période de floraison rare.  

Selon son environnement naturel, le Romarin présente différentes caractéristiques en termes de résistance, de taille et de floraison. La variété 'Pointe du Raz' se développe de façon horizontale. C'est un sous-arbrisseau qui s'étend sur environ 1,20 m à 1,50 m. Sa croissance est lente dans un sol pauvre et sec, mais plus rapide dans un sol riche et humide, bien que sa durée de vie y soit moindre.

Plantation et entretien 

Le romarin prospère dans un environnement ensoleillé et abrité. Il s'épanouit dans un sol pauvre et sec, même rocailleux et calcaire, à condition qu'il soit bien drainé en hiver. Une bonne qualité de drainage du sol favorise sa résistance en période hivernale. Un sol fertile favorise une croissance rapide du romarin, mais le rend vulnérable au vieillissement prématuré et à l'appauvrissement à la base de la plante.  

Après la floraison, une taille légère peut être effectuée pour maintenir la forme et la compacité de votre romarin, en favorisant un port dense et ramifié. Il convient de ne jamais pratiquer de tailles sévères sur cet arbuste, en évitant de le tailler en dessous des feuilles situées au bas des branches.