Bien que de taille moyenne, cette variété est robuste et forme une touffe étendue, capable de couvrir progressivement une zone humide en permanence.
Sa croissance est généralement lente au jardin, atteignant une hauteur de 40 cm pour une largeur de 45 cm. Une fois bien établie, elle devient résistante. Ses frondes caduques commencent à pousser au printemps et disparaissent en hiver. L'Athyrium niponicum 'Metallicum' produit une touffe évasée avec des frondes jeunes aux tons pourpre et argent, reflétant des reflets métalliques. Les frondes matures, mesurant de 25 à 45 cm de long, sont bipennées, pendantes, triangulaires et dentelées, avec des rachis et nervures secondaires pourpres. Le limbe vert pâle est marbré de bleu, de pourpre et d'argent.
Cette variété a des racines rampantes écailleuses de couleur brun-rougeâtre. Privilégiant les zones ombragées et humides ou mi-ombragées, cette fougère s'épanouit pleinement sous les arbres ou près des points d'eau. Elle s'adapte également bien aux rocailles riches en humus et à mi-ombre, où elle forme un bel assortiment avec les hostas !
Plantation et entretien
On plantera l'Athyrium niponicum 'Metallicum' dans un sol riche et humide, légèrement acide à neutre, mais bien drainé. Cette plante vivace s'épanouira dans des zones ombragées partiellement ou à l'ombre légère, évitant une exposition directe au soleil brûlant. Elle préfère les endroits protégés des vents forts. Le feuillage commence à se dessécher lentement à partir de novembre, mais on conseille de ne pas le tailler avant la fin du mois de mars, car il offre une protection efficace à la souche. Pendant la première année de culture, il est important d'assurer un arrosage régulier de la jeune plante pour faciliter son enracinement.