Brahea armata
  • Brahea armata
  • Brahea armata
  • Brahea armata

Brahea armata - Palmier bleu du Mexique

Le Brahea armata, également appelé le Palmier bleu mexicain, est une plante de la famille des Arecaceae originaire des zones arides du nord du Mexique et de la Basse-Californie. Sa silhouette imposante est caractérisée par un tronc robuste, des feuilles en éventail rigides et une teinte bleu-argentée singulière. Il apporte une atmosphère exotique et particulière à n'importe quel espace extérieur !

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

1 080,00 €
TTC
Derniers articles en stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
12 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Palmier bleu du Mexique à croissance lente. Feuillage raide , bleuté disposé en éventail. Tronc unique.
Couleur de floraison
Floraison en panicules blanc crème uniquement sur des vieux sujets (à partir de 25/30 ans).

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Arecaceae
Genre : 
Brahea
Espèce : 
Brahea armata

Description

Le Palmier bleu du Mexique est sans conteste l'un des plus magnifiques palmiers capables de résister au froid, supportant des températures pouvant descendre jusqu'à -10/-12°C, voire moins si le sol reste sec durant l'hiver.

Ce palmier, qui croît lentement jusqu'à atteindre environ 12 mètres de hauteur, se distingue par son tronc unique et massif, pouvant mesurer jusqu'à 45 cm de diamètre, d'une teinte grise. Ses feuilles sèches forment une jupe grise, semblable à celle des Washingtonia. Le feuillage, en forme d'éventail, peut s'étendre jusqu'à 3 mètres et présente une couleur gris-bleu.Chaque feuille est divisée en 40 à 60 segments rigides, portée par un pétiole de 1 à 1,50 m de long, qui est recouvert de duvet brun sur la face avant et d'une teinte argentée à l'arrière, avec de petites dents brun clair sur les bords.

La floraison du Palmier bleu du Mexique est impressionnante et se produit sur des spécimens de plus de 30 ans lors des étés chauds, prenant la forme d'inflorescences pouvant atteindre 6 mètres de long, s'élevant au-dessus des feuilles. Les fleurs, nombreuses et blanches à ivoire, donnent ensuite naissance à de petits fruits ronds et brillants, chacun contenant une graine lisse de couleur marron, capable de germer plusieurs mois après le semis.

Très prisé comme arbre d'alignement dans les régions côtières et les climats doux, en particulier secs et chauds, le Palmier bleu du Mexique est l'un des palmiers d'ornement les plus populaires aux côtés des Washingtonia robusta et Phoenix canariensis. Vous pouvez le planter près d'une entrée, de part et d'autre d'un portail, ou en solitaire près d'une piscine, il saura magnifier l'espace.

Plantation et entretien 

Ce magnifique palmier, dont la croissance est plutôt lente, surtout au début, a besoin d'une exposition prolongée au soleil et à la chaleur pour se développer correctement. Lors de la plantation du Brahea armata, sélectionnez un emplacement en pleine terre dans les régions au climat tempéré, ou optez pour un grand pot dans d'autres zones. Assurez-vous que le sol soit bien préparé et bien drainé, bien qu'il puisse tolérer divers types de substrats.Une fois qu'il est bien enraciné, il peut résister efficacement aux périodes de sécheresse.

Pour favoriser son développement, privilégiez un sol pauvre en rétention d'eau, composé d'un mélange approprié de sable grossier, de graviers, de terreau et de terre de jardin. Placez-le dans une zone bien ensoleillée, à l'abri des vents froids et secs. Pendant les trois premières années, veillez à arroser régulièrement, surtout en cas de sécheresse estivale. Ce palmier est facile à cultiver et nécessite peu d'entretien, hormis l'élimination des feuilles les plus anciennes en les coupant près du tronc.

Vous aimerez aussi