Ses grandes feuilles exotiques, souvent agitées par le vent et regroupées en une gerbe élégante au sommet d'une tige épaisse, sont très attrayantes.
Appartenant à la famille des Musacées, le Bananier du Japon est originaire des régions boisées et des lisières de forêts de Chine, caractérisées par un climat tropical à subtropical, doux et humide, mais il est également adapté aux zones montagneuses soumises au gel et à la neige. Cette plante herbacée peut atteindre une hauteur de 4 à 5 mètres et se développe rapidement, formant une touffe impressionnante en une saison. Les feuilles du Bananier du Japon, sensibles au vent, sont portées par un long pétiole et caractérisées par un limbe pouvant mesurer jusqu'à 2 mètres de long et 70 cm de large, de couleur verte vive uniforme. Pour fleurir et porter des fruits, cette plante a besoin de longs étés chauds, et la floraison survient après 12 à 24 mois de croissance.
Les fleurs mâles et femelles se trouvent sur une inflorescence pendante au sommet du stipe, avec des bractées entourant des fleurs jaunes pâles à crème. Les fruits qui suivent, des bananes longues de 5 à 10 cm, sont riches en latex et contiennent de nombreuses graines noires. En climats modérés, le Bananier du Japon peut être planté en pleine terre, à condition que les fortes gelées ne durent pas trop longtemps. Il peut être cultivé de manière isolée dans des jardins ou près d'une entrée pour créer une ambiance exotique. Il peut également être associé à d'autres plantes tropicales rustiques telles que le Melianthus ou les Agaves. En pot, il apporte une touche décorative sur une terrasse, associé à des lauriers roses, des agrumes ou des mimosas. Durant l'hiver, les Bananiers entrent en période de repos où leurs parties aériennes se dessèchent et meurent.
Plantation et entretien
On plantera le Bananier du Japon entre mi-août et novembre ou de mars à juin. Cette plante nécessite un sol fertile, bien aéré et idéalement humide, avec une exposition soignée au soleil. Pendant l'hiver, on conseille de couper le feuillage le long du tronc, de le protéger avec un paillis et un voile d'hivernage. Les bananiers cultivés en pots peuvent être rentrés à l'intérieur pendant cette période.