Cette plante séduit par sa nature accommodante, sa longue floraison estivale blanche parfumée, et en fin de saison par son magnifique feuillage automnal aux teintes mordorées.
Ses fleurs en forme d'entonnoir, diffusant un doux parfum principalement en soirée, fleurissent en petits bouquets qui se renouvellent tout au long de l'été si la plante est bien arrosée. Une plante adulte peut résister jusqu'à -8, voire -10°C sans protection hivernale, repartant de la base si la partie aérienne est endommagée. Selon certaines sources, elle pourrait survivre à une brève gelée de -12°C (en fin de nuit).
La Mandevilla a une croissance relativement rapide, produisant des tiges longues et souples qui se lignifient rapidement, couvrant éventuellement une superficie d'environ 3,50 m à 4 m dans des conditions optimales en pleine terre. Les branches portent des paires de feuilles opposées, longues de 6 à 7 cm, de couleur vert moyen mat, avec un limbe légèrement ondulé, en forme de cœur allongé ou d'as de pique. Avant de tomber tardivement en automne, le feuillage prend des teintes mordorées à orangées, offrant une coloration inhabituelle au jardin.
Les feuilles demeurent en hiver tant que les températures ne descendent pas en-dessous de -5°C. Sa floraison, très longue, débute en juin (dans le Midi) et se prolonge jusqu'en septembre-octobre. Les fleurs blanches en forme d'entonnoir, regroupées en grappes de 8 à 12, ressortent bien parmi le feuillage, s'ouvrant successivement ou par groupes de 2 à 3. Le parfum des fleurs est perceptible à plusieurs mètres aux alentours, surtout en fin de journée.
Plantation et entretien
Le moment idéal pour planter la Mandevilla suaveolens est au printemps, afin de lui permettre de s'établir et de se renforcer avant l'hiver. Il est recommandé de la mettre dans un endroit très ensoleillé et dans un sol profond, bien drainé, fertile et sain à l'abri des vents froids. Après environ 2 ans de croissance, elle pourra résister à des températures descendant ponctuellement jusqu'à -10°C.
Pour protéger les jeunes plants du froid, on pourra entourer la base de la plante avec un voile d'hivernage épais. La Mandevilla suaveolens, qui tolère la présence de calcaire dans le sol, se plaît particulièrement dans les jardins du sud-ouest de la France où elle profite de la chaleur et du soleil estival ainsi que des pluies occasionnelles.
En pot, on la cultivera dans un terreau léger et bien drainé (en ajoutant une couche de graviers ou de billes d'argile au fond du pot percé), de lui fournir régulièrement de l'engrais et de l'arroser fréquemment tout au long de sa période de croissance et de floraison. Dans les régions plus froides, il est possible de la tailler à l'automne après la chute des feuilles pour faciliter son hivernage dans un endroit lumineux