Trachelospermum jasminoides ‘Variegatum‘
  • Trachelospermum jasminoides ‘Variegatum‘

Trachelospermum jasminoides ‘Variegatum‘ - Jasmin étoilé

Le Trachelospermum jasminoides Variegatum est originaire de Chine et est apparenté aux pervenches. Cette plante grimpante persistante est renommée pour son parfum envoûtant, à la fois épicé et doux, émanant de ses nombreuses petites fleurs blanches. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Infos (Faites votre choix ci-dessous)

24,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
5 m
Largeur adulte
4 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Feuillage panaché vert et jaune.
Couleur de floraison
Blanc
Époque de floraison
En mai

Hiérarchie de la taxonomie

Genre : 
Trachelospermum
Espèce : 
jasminoides
Variété : 
Variegatum

Description

Sa particularité réside dans son feuillage lumineux, panaché de blanc-crème, qui apporte de la luminosité aux zones partiellement ombragées.

La variété 'Variegatum' se distingue par son feuillage panaché et une croissance légèrement plus modérée, atteignant généralement une hauteur de 5 mètres. Les branches sont couvertes de feuilles opposées, ovales avec des extrémités pointues, épaisses et luisantes, de couleur vert clair panaché de blanc-crème, plus ou moins foncées en fonction du sol. Leur taille varie de 5 à 12 cm de longueur et de 2 à 4 cm de largeur. En cas de stress dû au froid ou à une sécheresse intense, les feuilles prennent une belle teinte rouge, plus prononcée à mi-ombre qu'au soleil, avant de tomber.

Une fois les conditions redevenues favorables, de nouvelles feuilles apparaissent pour les remplacer. Les tiges rampantes produisent des racines aériennes en cas de contact avec une surface humide, permettant ainsi à la plante de s'accrocher aux murs, au sol ou aux pierres, à l'instar du lierre. Un autre avantage du Trachelospermum jasminoides Variegatum réside dans sa floraison, généreuse de mai à juillet selon le climat, et particulièrement odorante. Les fleurs se regroupent en petites grappes à la base des feuilles et à l'extrémité des tiges. Les boutons en forme de turbine s'épanouissent en de petites corolles à tube court, s'ouvrant en 5 pétales étroits disposés en spirale. Cette plante est idéale pour grimper le long des murs, des clôtures ou des pergolas.

Plantation et entretien

Cette plante tolère bien le calcaire, à condition qu'il n'y ait pas trop d'humidité en hiver. Dans un sol dense et asphyxiant, des signes de chlorose peuvent apparaître (feuilles jaunissantes graduellement à partir des bords, avec les nervures restant vertes). Arrosez pendant l'été ou en cas de sécheresse au cours des deux premières années pour favoriser l'enracinement de la plante. Une fois bien établie, elle peut se débrouiller seule, même en période de forte sécheresse estivale. 

En automne, l'utilisation d'un engrais organique à libération lente peut être enfoui légèrement au pied de la plante, à partir de la deuxième année. La taille peut être effectuée à la fin de l'hiver pour contrôler la croissance de la plante, ou après chaque floraison. Pour une croissance grimpante, elle peut être plantée en pleine terre ou en pot, où ses tiges rampantes s'enrouleront autour du support choisi.