-
MenuRetour
-
ARBRES ET ARBUSTES
-
-
FRUITIERS
-
-
VIVACES
-
-
-
-
NOTRE SÉLECTION DE VIVACES
-
-
-
PAR COULEUR DE FLORAISON
-
PAR COULEUR DU FEUILLAGE
-
-
-
PAR PÉRIODE DE FLORAISON
-
- PLANTES EXTÉRIEURES
-
PLANTES GRIMPANTES
-
-
-
-
NOTRE SÉLECTION DE PLANTES GRIMPANTES
- Arbre à kiwi
- Bignone (Campsis)
- Bignone (Podranea)
- Bougainvillier (Bougainvillea)
- Chèvrefeuille (Lonicera)
- Clématite (Clematis)
- Drégée de Chine (Dregea)
- Faux Jasmin (Trachelospremum)
- Glycine (Wisteria)
- Jasmin (Jasminum)
- Jasmin du Chili (Mandevilla laxa)
- Lierre (Hedera)
- Morelle (Solanum)
- Passiflore (Passiflora)
- Périploque de Grèce (Periploca graeca)
- Thé de l'immortalité (Gynostemma pentaphyllum)
- Vigne (Vitis vinifera)
- Vigne vierge (Parthenocissus / Ampelopsis)
-
-
-
ROSIERS
-
-
JARDIN JAPONAIS
-
-
-
-
VOTRE JARDIN JAPONAIS
-
-
-
CONSEILS JARDIN
-
-
-
Inspirations & Idées 
-
Actualités 
-
Guide du jardinier 
-
-
- CARTES CADEAUX
- DISPONIBLE PRO
Wisteria floribunda ‘Macrobotrys‘ - Glycine du Japon
La variété 'Macrobotrys' de glycine, originaire du Japon (wisteria floribunda macrobotrys), appartient à la famille botanique des Fabacées ou Légumineuses. Pour se développer pleinement, elle doit être conduite le long d'un support solide tel qu'une façade, une pergola, ou le tronc d'un arbre. Durant le printemps, cette plante produit de longues grappes de petites fleurs délicatement parfumées, rappelant les pois de senteurs.
Détails du produit
- Taille adulte
- 4/6 m
- Largeur adulte
- 3 - 5 m
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Vert foncé
- Couleur de floraison
- Bleu lilas odorant.
- Époque de floraison
- Au printemps.
- Particularite du fruit
- Grandes gousses pendantes.
- Autre
- Plante mellifère.
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Fabaceae
- Genre :
- Wisteria (glycine)
- Espèce :
- macrobotrys
Description
La croissance de la glycine du Japon est moins rapide que celle de la glycine de Chine, mais elle peut atteindre une hauteur et une largeur de plus de 6 mètres après plusieurs années de culture.
La floraison bicolore de la wisteria floribunda ‘Macrobotrys’ est caractérisée par des nuances de mauve lilas et de blanc, variant en intensité selon l'exposition au soleil. Les fleurs apparaissent progressivement et sont plus abondantes en plein soleil mais pouvant tout de même fleurir partiellement à l'ombre. Cette variété produit des gousses de graines pouvant être récoltées pour un semis ultérieur. Le feuillage élégant de la 'wisteria floribunda' est caduc, composé de feuilles pennées divisées en une dizaine de folioles. Les feuilles prennent une teinte allant du vert moyen à un jaune pâle en automne.
Cette variété de Glycine est réputée pour sa grande résistance, pouvant supporter des températures allant jusqu'à -20°C. Elle a besoin de temps pour s'établir pleinement et prospère particulièrement dans des sols non calcaires, profonds, fertiles, et bien drainés, avec une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée, à l'abri des vents forts. Il est recommandé d'enrichir le sol en matière organique chaque année. La taille doit être réalisée en février, lorsque les bourgeons floraux commencent à se former.
Plantation et entretien
Vous pouvez planter la glycine floribunda ‘Macrobotrys’ toute l'année, hors des périodes de grands froids. Retirez la plante de son pot, puis trempez sa motte dans de l'eau pendant 15 minutes pour l'hydrater. Ensuite, creusez un trou dans le sol trois fois plus grand que la motte. Pour enrichir le sol, mélangez un sac de terreau avec de l'engrais. Placez la motte dans le trou, en l'enterrant à 1 à 2 cm sous le niveau du sol. Tassez doucement le sol autour de la plante pour éviter les poches d'air, puis arrosez abondamment pour aider à l'installation.
Pour tailler la glycine à longues grappes en vue de favoriser sa floraison, on recommande de couper les branches de l'année précédente à 20 à 30 cm de leur base. Pour maintenir une bonne santé et de belles couleurs à la glycine du Japon 'Naga Noda', on conseille de fertiliser la plante en mélangeant un engrais organique tel que la corne broyée, le guano, ou le sang séché (environ deux poignées par plante) dans la terre. Pour limiter les travaux de désherbage tout au long de l'année, l'application d'un paillage au pied de la plante est également recommandée, car il limite la croissance des mauvaises herbes et conserve l'humidité du sol.