Jasminum officinale
  • Jasminum officinale
  • Jasminum officinale
  • Jasminum officinale

Jasminum officinale - Jasmin blanc

Le Jasmin commun, connu également sous les noms de Jasmin blanc ou Jasmin officinal, et désigné en latin par Jasminum officinale, est considéré comme l'espèce la plus robuste de son genre et l'une des plus parfumées. Cette plante se présente comme une grande liane arbustive souvent caduque dans les régions où elle prospère, produisant de longues tiges grimpantes capables d'atteindre la cime des petits arbres.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Infos (Faites votre choix ci-dessous)

19,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
4/5 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert moyen, à la pointe longue et fine
Couleur de floraison
Blanc très parfumé.
Époque de floraison
De juin à septembre.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Oleacea
Genre : 
Jasminum (jasmin)
Espèce : 
officinale

Description

Sa floraison, abondante en été et en automne, est favorisée par un sol légèrement humide, offrant une multitude de petites fleurs blanches en forme d'étoiles renommées pour leur fragrance enivrante.

Appartenant à la famille des Oleaceae et originaire de Chine, plus précisément des régions himalayennes, le Jasmin commun se développe naturellement dans les bois, les haies et le long des cours d'eau. Cette plante relativement résistante peut être facilement cultivée en pleine terre dans les zones où les températures ne descendent pas en dessous de -15°C pour de courtes périodes. Dans des conditions optimales, cette liane peut atteindre jusqu'à 5 m de hauteur et s'étaler sur 3 à 4 m avec une croissance relativement rapide. La période de floraison peut s'étendre sur trois mois lorsque le sol est maintenu frais.

En climat sec et chaud, la plante entre en repos en août pour reprendre sa floraison en septembre, avec le retour des précipitations. Les fleurs, d'un blanc ivoire, éclosent en petits bouquets caractéristiques atteignant 2 à 3 cm de diamètre, dégageant un parfum presque enivrant. Les feuilles, composées de 5 à 7 folioles vert vif, peuvent être caduques en dessous de -5/-6 °C ou persistantes en cas de températures plus clémentes. Les tiges deviennent ligneuses et de couleur brun clair avec le temps, tandis que les jeunes rameaux verts porteurs du feuillage sont anguleux ou cannelés, et parfois légèrement pubescents. Le Jasminum officinale a la capacité de grimper et de s'accrocher à une variété de supports tels que des arbustes, des treillages, des tonnelles ou des rambardes.

On pourra la planter en pot sur une terrasse pour profiter pleinement de son parfum intense. Cette plante vigoureuse requiert de l'espace, et l'un des usages les plus recommandés est de l'intégrer dans une haie persistante, où ses rameaux nus se fondent en hiver dans la végétation pour laisser place en été à de délicates guirlandes de feuillage léger et de petites fleurs blanches parfumées. Les fleurs très odorantes du Jasminum officinale sont prisées en parfumerie, servent à parfumer le thé et font partie des ingrédients de remèdes traditionnels en Asie.

Plantation et entretien 

On plantera de préférence au printemps dans les régions fraîches, et en début d'automne dans un climat sec et chaud. On plantera dans un sol profond, fertile et maintenu frais pour favoriser son enracinement. Le Jasmin officinal nécessite un sol bien drainé et s'épanouira pleinement dans un endroit très ensoleillé, à l'abri des vents froids, ou même partiellement ombragé en climat chaud. Cette plante s'adapte bien aux sols calcaires et est souvent choisie pour les jardins du sud où le terrain est généralement riche en calcaire.

Vous pourrez pailler la base de la plante et d'arroser généreusement dès l'apparition des fleurs. En dessous de -5°C, le feuillage du Jasmin devient caduc. À des températures inférieures à -10°C, les parties aériennes de la plante peuvent geler et noircir, mais si la racine est bien établie, de nouvelles pousses apparaîtront au printemps.

On taillera les tiges les plus anciennes (devenues brunes) à la fin de l'hiver, au début de la période de croissance. Une fois bien enraciné, le Jasmin officinal peut tolérer des périodes de sécheresse.