Au cœur des fleurs épanouies se trouve un petit bouquet d'étamines jaunes. Ce camélia à croissance rapide et à port compact peut atteindre une hauteur de 1,20 à 1,50 m et une largeur de 1 à 1,20 m. Des dimensions parfaites pour une culture en pot, permettant ainsi de savourer son parfum sur un balcon ou une terrasse.
Originaire de l'Est asiatique, en particulier du Japon et de la Chine, le Camellia japonica possède une riche histoire botanique remontant à des siècles. Les fleurs du Camellia japonica ‘Fragrant Joy’, de grande taille, sont semi-doubles à doubles, d'une teinte rose vif avec des nuances plus sombres au centre, dégageant un parfum envoûtant et délicat. Au cœur des fleurs épanouies se trouve un petit bouquet d'étamines jaunes. Elles éclosent habituellement en plein hiver, apportant une touche de couleur et de beauté à un jardin souvent endormi sous la neige.
Ses feuilles brillantes d'un vert foncé offrent un magnifique contraste avec ses fleurs éclatantes, créant ainsi une scène splendide dans tout jardin. Les camélias, incluant le Camellia japonica ‘Fragrant Joy’, prospèrent dans des conditions de croissance humides et ombragées, dans un sol bien drainé et acide. Au Japon, il est associé à la beauté parfaite, à l'éternité et à la loyauté, captivant ainsi les jardiniers du monde entier avec sa floraison luxuriante et sa capacité à embellir les jardins d'hiver.
Plantation et entretien
Afin de favoriser une bonne croissance de votre camellia, il est recommandé de le planter en automne pour permettre un enracinement efficace avant l'hiver. Ce type d'arbuste n'apprécie pas les sols calcaires et préfère les sols acides, bien qu'il puisse aussi s'adapter à un sol neutre. Une exposition mi-ombre est idéale pour sa plantation.
Pour planter votre camellia, on conseille de tremper la motte dans un seau d'eau pendant 1 à 2 minutes, de creuser un trou environ 4 fois plus grand que le volume de la motte, d'insérer le camellia dans le trou, et d'ajouter de la terre de bruyère à votre terre de jardin pour favoriser sa croissance. Ensuite, il faut combler le trou avec ce mélange et arroser généreusement. Une fois bien établi, le camellia ne nécessite pas d'entretien particulier. Cependant, un arrosage régulier est essentiel pendant la première année et en cas de fortes chaleurs.