Dichondra repens
  • Dichondra repens
  • Dichondra repens
  • Dichondra repens
  • Dichondra repens

Dichondra repens - Dichondra rampant

Les feuilles du Dichondra repens sont de forme ronde et mesurent environ 2 à 3 cm de diamètre. Elles sont d'un vert foncé brillant, avec une texture douce et veloutée. Elle peut être utilisée pour couvrir de larges surfaces, car elle se propage rapidement enracinant les tiges rampantes. Elle peut également être coupée ou taillée pour contrôler sa croissance, et elle peut être utilisée comme couvre-sol autour des arbustes et des plantes plus hautes. Il peut aussi être utilisé en suspension.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

15,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil,Mi-ombre,Ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant (ou caduc selon les températures en hiver)

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Convolvulaceae
Genre : 
Dichondra
Espèce : 
repens

Description

Le Dichondra repens est une plante rampante à feuilles persistantes (caduques en dessous de -5°c) qui appartient à la famille des Convolvulacées.

Sa dense végétation se compose de longues tiges velues et hautement ramifiées, qui prennent racine à chaque nœud, lui permettant ainsi de s'étendre à la surface du sol et de dépasser des conteneurs à la recherche de terre propice pour sa croissance. La hauteur du couvre-sol varie en fonction de l'ensoleillement et du type de sol : en plein soleil et sur un sol sec, elle reste généralement entre 3 et 5 cm d'épaisseur. En revanche, à l'ombre et sur un sol frais, les tiges s'allongent et les feuilles deviennent plus grandes, donnant à la plante une stature d'environ 15 cm.

Un seul spécimen peut recouvrir une surface allant de 50 à 60 cm de diamètre, voire plus... La plante est résistante à la sécheresse et requiert une irrigation modérée. Généralement préférentiel envers les zones bien ensoleillées et les sols bien drainés, le Dichondra repens peut être sensible à la pourriture des racines s'il est implanté dans un sol mal aéré. Facile à cultiver et nécessitant peu d'entretien, cette plante offre des tiges couvertes de petites feuilles persistantes, arrondies et en forme de haricot, souvent pliées le long de la nervure centrale.

Agencées de façon dense et régulière, ces feuilles confèrent à la plante un tapis verdoyant, frais et luisant. Vulnérable aux fortes gelées et à une pression excessive, le Dichondra repens possède une durée de vie remarquable. En cas de sécheresse estivale prononcée, les feuilles se dessèchent et la plante peut dépérir. Afin de préserver son aspect esthétique, un désherbage fréquent et un arrosage adapté à l'environnement local sont nécessaires, restreignant ainsi son utilisation à des surfaces relativement restreintes (50 à 100 m²).

On peut l'utiliser seul ou en mélange avec d'autres plantes couvre-sol : au soleil, il se marie bien avec les achillées et le Phyla nodiflora. À l'ombre, il se combine par exemple avec l'Ajuga reptans, la Campanula portenschlagiana, ou encore le Glechoma hederacea, etc. Une tonte annuelle en octobre est suffisante.

Il convient également aux rocailles ombragées, où il forme un tapis doux et esthétique autour des pierres. Il peut également être utilisé dans des pots, des jardinières suspendues sur des balcons ou des fenêtres, et bien sûr dans des suspensions. On peut le planter en bordure d'allées ou au pied de plantes vivaces et d'arbustes, ainsi que sur des talus. Convient à plusieurs styles de jardins, allant du jardin graphique au jardin romantique. 

Plantation et entretien 

Le Dichondra repens peut être utilisé en remplacement du gazon dans des zones modérément fréquentées et relativement petites. Prévoyez l'implantation de 4 plants par mètre carré pour une couverture complète en un an. On le plantera dans des zones exposées à toutes les orientations. En cas d'ombre, le feuillage sera plus abondant. Ces plantes préfèrent les sols légers et bien aérés.

Si votre sol est lourd, argileux et compact, vous pouvez ajouter du sable de rivière et du terreau, et de bien mélanger en profondeur. Le Dichondra prospère dans des sols humifères et riches en terreau, et tolère la présence de calcaire. Il est important d'ajuster la fréquence d'arrosage selon le climat de la région : dans le sud de la France, un à deux arrosages par semaine sont généralement nécessaires pour maintenir un bel aspect du tapis de Dichondra.

À découvrir !

CRÉATION D'UN JARDIN EXOTIQUE POUR ZONE OMBRAGÉE