Tradescantia andersoniana ‘Sweet Kate‘ - Éphémère de Virginie

Le Tradescantia andersoniana 'Sweet Kate' est une plante vivace vibrante et éphémère qui provient de Virginie. Cette variété allie un feuillage distinctif composé de rubans de couleur dorée à une floraison abondante d'un bleu intense. Cet équilibre parfait de couleurs complémentaires est célébré tout au long de l'été.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

15,60 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
40 cm
Largeur adulte
50 cm
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Jaune.
Couleur de floraison
Violet foncé
Époque de floraison
De juin à août.
Port de la plante
Port érigé.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Commelinaceae
Genre : 
Tradescantia (misère
Éphémère de Virginie)
Espèce : 
andersonia
Variété : 
Sweet Kate

Description

Cette plante rustique apporte une touche de couleur lumineuse et vivante, prospérant particulièrement dans des endroits frais et partiellement ombragés, ou au bord d'un bassin.  

'Sweet Kate' est un hybride de Tradescantia provenant des Amériques (Tradescantia ohiensis, T.subaspera, T virginiana), appartenant à la famille des commelinacées. Elle forme une touffe dressée d'environ 40 cm de haut et s'étale sur environ 50 cm. Son feuillage magnifique d'un jaune doré, similaire à celui des graminées, émerge au printemps pour former une touffe dense. La floraison commence en juin et se poursuit tout l'été, avec des fleurs bleu-violacé plates ornées d'étamines jaunes contrastantes. Ces fleurs, simples et d'une grande pureté, sont éphémères mais se renouvellent continuellement au-dessus du feuillage. Elles éclosent par paires, sur des cymes terminales au sommet de tiges rigides.

Bien qu'elles ne vivent que quelques heures, ces fleurs apportent une note de couleur précieuse dans les zones ombragées, telles que les rocailles fraîches, les bas de murs ombragés ou les bordures. Cette plante vivace s'épanouira particulièrement dans des sols humides le long des ruisseaux ou des étangs, en compagnie de Carex, de Persicaria ou d'Ophiopogon.

Plantation et entretien

La Tradescantia andersoniana 'Sweet Kate' est une plante facile à cultiver et à entretenir. Pour la planter, choisissez un sol humifère, légèrement acide, neutre ou légèrement alcalin, frais à humide. Elle préfère une exposition mi-ombragée, surtout dans les régions situées au sud de la Loire. Si elle est placée en plein soleil, il convient de l'arroser régulièrement.

Afin de favoriser une floraison continue jusqu'aux premières gelées, on recommande de supprimer les fleurs fanées et de rabattre le feuillage jusqu'au sol en novembre. Les jeunes pousses de cette plante sont vulnérables aux attaques des escargots et des chenilles, donc il est important de les protéger.