Aloysia citrodora - Verveine citronnelle

Connue également sous le nom de verveine Citronnelle, l'Aloysia citrodora est une plante aromatique qui libère un parfum citronné très agréable, parfait pour les infusions ou pour agrémenter les desserts. Cette plante prospère aussi bien en pot qu'au jardin. Lors de la récolte, qui s'étend de juin à octobre, on conseille de couper régulièrement les tiges pour les faire sécher ou pour utiliser les feuilles fraîches en cuisine, afin de conserver au mieux leurs arômes et leurs bienfaits.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

10,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
80 - 100 cm
Largeur adulte
40 cm
Rusticité
Climat doux
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert, dégageant une odeur de citronnée
Couleur de floraison
petites fleurs mauve très clair
Époque de floraison
été
Type de sol
Drainé, léger.
Autre
La récolte des feuilles se fait de juin à octobre

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Verbenaceae
Genre : 
Aloysia
Espèce : 
citrodora

Description

Dotée de feuilles longues et étroites ainsi que de petites fleurs blanches qui apparaissent pendant l'été, elle possède des propriétés aromatiques et médicinales.

Adaptée aux climats peu rigoureux, la Verveine citronnelle peut être cultivée en pot dans les régions au climat frais et doit être rentrée à l'intérieur pendant la saison hivernale. Elle peut également être plantée en pleine terre dans les régions aux hivers doux. Les feuilles fraîches ou séchées de cette plante sont populaires pour leurs capacités apaisantes et leur aide à la digestion en infusion. Contrairement à la Verveine officinale, la Verveine citronnelle est également utilisée pour aromatiser les desserts ou les liqueurs grâce à son parfum citronné.

Elle peut aussi être utilisée pour créer des pot-pourris. La récolte des feuilles se fait de juin à octobre en coupant les tiges, on recommande de récolter régulièrement pour favoriser la repousse. Pour conserver les feuilles, elles peuvent être utilisées fraîches ou séchées. Pour le séchage, on suspendra des bouquets de tiges tête en bas dans un endroit sec et aéré, puis de les stocker dans des récipients hermétiques.  

Plantation et entretien

La mise en terre peut se faire entre les mois de mai et juin, que ce soit en pleine terre ou en pot. Cette plante est délicate et tolère mal les gelées légères. On viendra tremper la motte dans l'eau juste avant de la planter. On conseille également de pailler le sol avec des couches de tontes mélangées à des feuilles mortes pour maintenir l'humidité du sol, protéger les plantes du froid en hiver et limiter les travaux de désherbage.