Plantes grimpantes
Vitis vinifera ‘Centennial Seedless’ - Raisin de table blanc sans pépins
Qu’elles possèdent un feuillage persistant ou caduc, les plantes grimpantes sont très appréciées pour aménager élégamment un espace extérieur ou même intérieur, qu’il s’agisse d’un jardin, d’un balcon, d’une terrasse ou bien d’une véranda non chauffée. Idéales pour habiller un grillage, un mur, une clôture, une pergola ou un treillage, les plantes grimpantes se servent de leurs tiges volubiles pour s’enrouler autour d’un support vertical et ainsi grimper jusqu’à atteindre des hauteurs très impressionnantes pour certaines espèces. Vous voulez apporter de la couleur à votre espace extérieur ? Découvrez les nombreuses espèces de plantes grimpantes que nous cultivons au sein de nos pépinières et choisissez celle qui correspond le plus à vos envies d’aménagement extérieur !
Quelles sont les caractéristiques des plantes grimpantes ?
Connues depuis l’Antiquité, les plantes grimpantes sont cultivées dans nos jardins européens depuis le 17e siècle. Elles ont toujours été appréciées pour leur capacité à apporter une dimension verticale dans les jardins, permettant ainsi de créer des espaces ombragés offrant plus d’intimité.
Comme leur nom l’indique, les plantes grimpantes se caractérisent par leur capacité à grimper très haut grâce à leurs tiges volubiles qui peuvent s’enrouler autour d’un support vertical pour atteindre une hauteur très importante.
Selon les espèces, les plantes grimpantes peuvent être à feuillage persistant (elles conservent alors leur feuillage tout au long de l’année) ou à feuillage caduc (elles perdent alors leur feuillage à l’automne). Certaines espèces produisent des fleurs parfumées (chèvrefeuille, faux jasmin…) qui apporteront de la couleur à votre jardin et l’embaumeront de leurs parfums suaves, et certaines produisent même des fruits comestibles, comme c’est le cas pour la passiflore.
La plupart des espèces de plantes grimpantes possèdent une croissance rapide. Elles peuvent atteindre leur taille adulte en quelques années seulement, d’où l’importance de les tailler régulièrement (une à deux fois par an) pour qu’elles ne deviennent pas trop envahissantes et poussent de manière harmonieuse. Vous n’attendrez pas longtemps pour obtenir une belle couverture végétale et florale au sein de votre espace extérieur !
Les différentes variétés de plantes grimpantes qu’il est possible de cultiver pour embellir son jardin, son balcon ou sa terrasse
Il existe de nombreuses espèces de plantes grimpantes, et chacune d’elles possède ses propres caractéristiques. Il est possible de les regrouper en plusieurs grandes catégories :
- Les plantes grimpantes à floraison printanière comme la glycine ou le chèvrefeuille
- Les plantes grimpantes à floraison estivale comme le bougainvillier ou la bignone
- Les plantes grimpantes à floraison automnale comme la passiflore ou les rosiers grimpants
- Les plantes grimpantes à floraison hivernale comme le jasmin d’hiver ou la clématite d’hiver
En associant différentes espèces de plantes grimpantes, votre espace extérieur sera ainsi fleuri toute l’année !
Chez Pépinières Rouxel, nous cultivons les principales variétés de plantes grimpantes :
- La bignone (Campsis) : la bignone est une plante grimpante qui se caractérise par sa floraison spectaculaire, qui se poursuit généralement de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. Elle préfère une exposition au soleil et à l’abri des vents froids, et s’épanouit dans un sol riche et frais.
- Le bougainvillier (Bougainvillea) : le bougainvillier est une plante grimpante d’origine méditerranéenne. Il se démarque par ses couleurs vives qui égayeront vos murs, clôtures ou balcons. Il fleurit généralement de mai à octobre, tant que le climat est suffisamment doux. Nous avons choisi de produire uniquement la variété « Violet de Mèze » car il s’agit de la variété la plus rustique. Comme son nom l’indique, elle a une magnifique floraison violette.
- Le chèvrefeuille (Lonicera) : le chèvrefeuille peut être à feuillage persistant ou caduc selon les variétés. Il se caractérise par ses fleurs parfois parfumées en forme de trompette qui apparaissent à partir de mai et se déploient jusqu’en septembre.
- La clématite (Clematis) : cette plante grimpante fleurit le plus souvent en été, mais certaines variétés fleurissent au printemps, à l’automne, voire en hiver. Elle est très appréciée pour ses grandes fleurs colorées (pour les grosses fleurs à floraison estivale telles que Jackmanii, Dr Ruppel ou Rouge cardinal par exemple) et sa généreuse floraison pour les clématites montana ou encore sa floraison décalée pour la clématite armandii ou Joe. Elle est très utilisée pour couvrir les murs, les clôtures et les pergolas.
- Le faux jasmin (Trachelospermum) : cette plante grimpante se caractérise par son feuillage persistant et ses petites fleurs blanches, roses ou jaunes parfumées qui poussent en grappes. La floraison du faux jasmin est abondante et s’étale de mai à septembre. Il est préférable de le planter à mi-ombre et éviter le plein courant d’air. Sachez que la variété à floraison blanche (jasminoides) est la plus parfumée.
- La glycine (Wisteria) : cette plante grimpante est très appréciée pour sa généreuse floraison printanière. Elle offre un spectacle étourdissant lorsqu’elle étale ses nombreuses grappes de fleurs retombantes
de couleur violette. - Le jasmin (Jasminum) : le jasmin est une plante grimpante très odorante qui séduit par ses belles fleurs blanches ou jaunes, dont la floraison intervient en été ou en hiver.
- Le lierre (Hedera) : le lierre est une plante grimpante qui est caractérisée par son feuillage dense et persistant, et est très apprécié pour son entretien limité. Attention, il peut être envahissant.
- La morelle (Solanum) : la morelle est une plante grimpante ornementale originaire d’Amérique du Sud. Moins connue que d’autres espèces de plantes grimpantes, elle reste très prisée pour la beauté de fleurs blanches étoilées, dont le parfum rappelle celui du jasmin. Sa floraison s’étend généralement de mai à octobre.
- La passiflore (Passiflora) : reconnaissable entre toute grâce à ses stigmates volumineux coiffés par une couronne d’étamines bleues ondulées, la passiflore est une plante grimpante atypique qui apportera de la couleur à votre espace extérieur, tout en l’embaumant de son parfum délicat, une fois sa floraison venue (à l’automne). Les fruits de la passiflore sont comestibles.
- La vigne vierge (Parthenocissus/Ampelopsis) : la vigne vierge est appréciée pour son élégant feuillage de couleur verte ou rouge selon la saison. Elle est généralement plantée pour couvrir un mur ou une clôture.
Comment aménager votre extérieur avec des plantes grimpantes ?
Les plantes grimpantes sont à planter en pleine terre et éventuellement dans un pot. Tout dépend de l’endroit où vous souhaitez les cultiver. On privilégiera une plantation en pot sur une terrasse ou un balcon et une plantation en pleine terre pour permettre aux plantes grimpantes de se développer le long d’un mur.
Les plantes grimpantes vous offriront de nombreuses solutions pour vous permettre d’aménager vos espaces extérieurs avec élégance et praticité. Vous pourrez aussi bien les utiliser pour fleurir un mur disgracieux que pour couvrir une pergola, et ainsi créer un magnifique mur de verdure.
Les plantes grimpantes trouvent leur place dans tous les espaces extérieurs, y compris dans les petits jardins et sur les balcons. Elles prennent en effet peu de place au sol et vous permettront de créer en peu de temps un joli coin fleuri et ombragé. Si elles prennent peu de place au sol, certaines peuvent néanmoins devenir volumineuses au niveau de la densité de feuillage (par exemple la passiflore).
Pensez bien à prévoir un support dès le départ pour attacher les tiges de votre plante grimpante.
Il existe différentes formes d’accroche pour les plantes grimpantes : les vrilles, les épines, les crampons, les tiges volubiles
Comment entretenir une plante grimpante ?
La plupart des espèces de plantes grimpantes demandent peu d’entretien au quotidien. Elles se développent naturellement rapidement. Il est néanmoins important de tailler régulièrement vos plantes grimpantes pour favoriser leur croissance, mais aussi pour qu’elles puissent pousser de manière harmonieuse. En effet, certaines variétés peuvent devenir envahissantes si elles ne sont pas taillées régulièrement.