Prunus persica ‘Grosse Mignonne’ - Pêcher
  • Prunus persica ‘Grosse Mignonne’ - Pêcher
  • Prunus persica ‘Grosse Mignonne’ - Pêcher

Prunus persica ‘Grosse Mignonne’ - Pêcher

Le Pêcher ‘Grosse Mignonne’ est une variété ancienne auto-fertile, très robuste, et produisant de beaux fruits dont la peau rouge se détache facilement de la chair blanche, juteuse et parfumée. Sa maturation intervient plutôt tard en saison, à la fin d'août ou début septembre.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)
Circonférence du tronc (Faites votre choix ci-dessous)

81,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Particularite du fruit
Vieille variété française. Arbre de bonne vigueur à floraison précoce. Fruit de taille moyenne, tendre, assez juteux à saveur sucrée, noyau libre.
Maturité
Fin juillet, début août.
Pollinisateurs
Autofertile.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Pêcher
Espèce : 
Prunus persica
Variété : 
Grosse Mignonne
Cultivar : 
Prunus persica ‘Grosse Mignonne’

Description

Cet arbre affiche une excellente vigueur et reste généralement de petite taille, ne dépassant que rarement les 4 mètres de hauteur.

Une caractéristique distinctive de cette variété est sa floraison d'un rose vif au mois d'avril, qui est abondante et survient avant le développement des jeunes feuilles. Étant auto-fertile, le Pêcher ‘Grosse Mignonne’ ne nécessite pas la présence d'une autre variété pour donner des fruits. Son feuillage caduc est d'un vert vif et dégage une subtile odeur d'amande.

Cette variété peut être cultivée dans presque toutes les régions, pourvu qu'elle bénéficie d'une exposition ensoleillée et d'un emplacement à l'abri des vents froids au nord de la Loire. Les pêches produites sont d'un rouge profond et satiné, avec une chair blanche et juteuse teintée de rouge autour du noyau. Leur saveur sucrée est très parfumée. On pensait autrefois que le pêcher était originaire de Perse, d'où son nom d'espèce « Persica », mais en réalité, toutes les formes cultivées proviennent de Chine du Nord.

Pour maintenir la productivité de l'arbre, il est indispensable de le tailler régulièrement afin d'éliminer le bois mort. Pour ce qui est de la récolte des pêches, on conseille de les cueillir lorsqu'elles sont mûres, c'est-à-dire lorsque la chair se ramollit autour de la tige. Les pêches récoltées doivent être conservées au frais, mais leur durée de conservation est limitée à quelques jours.

PLANTATION ET ENTRETIEN

Pour garantir une récolte généreuse chaque année, il est essentiel de prendre des mesures préventives contre certaines maladies fongiques telles que la cloque. Pour prévenir les maladies fongiques sur les Prunus persica, choisissez un endroit bien exposé au soleil et bien aéré pour permettre un séchage rapide des feuilles et limiter l'humidité, facteur propice au développement des champignons responsables de la cloque.

Évitez d'arroser directement les feuilles pour ne pas créer de l'humidité stagnante, propice à la croissance des champignons. Pratiquez une taille régulière de l'arbre afin d'assurer une bonne circulation de l'air à travers le feuillage, ce qui contribue à réduire l'humidité et à prévenir la propagation des maladies. Enlevez les feuilles infectées qui sont tombées au sol pour éviter la dissémination des spores des champignons responsables de la cloque.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

En racines nues ou conteneurs ?

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.