• Non disponible actuellement...
Corylus avellana ‘Merveille de Bollwiller
  • Corylus avellana ‘Merveille de Bollwiller
  • Corylus avellana ‘Merveille de Bollwiller

Corylus avellana ‘Merveille de Bollwiller’ - Noisetier

Également connu sous le nom de noisetier Géant de Halle, avec ses délicieuses noisettes et son magnifique feuillage, cet arbuste sera un ajout remarquable à votre jardin. Facile à entretenir, il vous offrira une récolte abondante dès septembre. Profitez de ses qualités gustatives en les laissant mûrir sur l'arbre jusqu'à ce qu'elles tombent à terre.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

20,25 €
TTC
Non disponible actuellement...
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert et dentelé.
Époque de floraison
Débourrement et floraison tardives.
Particularite du fruit
Fruit rond terminé en pointe, coque assez tendre. Amande de gros calibre, chair blanche, ferme, parfumée, sucrée. Mise à fruit rapide.
Pollinisateurs
Bon pollinisateur, très vigoureux et rustique.
Autre
Plante mellifère.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Betulaceae
Genre : 
CORYLUS avellana (Noisetier) (noisetier)
Espèce : 
Corylus avellana
Variété : 
Merveille de Bollwiller
Cultivar : 
Corylus avellana ‘Merveille de Bollwiller’

Description

Le Noisetier "Géant de Halle" est une ancienne variété d'origine allemande, découverte par C. G. Bultner à Halle. Également appelé Merveille de Bollwiller ou encore 'Hallesche Riesen', cette variété est particulièrement adaptée aux régions froides en raison de sa rusticité et de sa vigueur.

Produisant des noix généreuses, avec une coque douce et une chair blanche, sucrée et parfumée, cette variété nécessite une pollinisation croisée en raison de son caractère non autofertile. La récolte de cette variété a lieu à la fin de septembre et en octobre. Le Noisetier de Lambert, connu également sous le nom de Corylus maxima en latin, est un arbre fruitier de taille moyenne originaire du sud-est de l'Europe et du Caucase.

Cette espèce préfère les sols neutres, fertiles et légèrement humides, évitant les emplacements très chauds et secs. Il présente un tronc avec plusieurs branches pouvant atteindre une hauteur de 5 mètres, avec une écorce qui se détache en fines lamelles. Ses feuilles dentées avec des sommets pointus sont caduques, tout comme ses noisettes qui mûrissent en grappes à l'automne. Le noisetier est un arbre monoïque produisant des fleurs mâles en chatons jaunes et des fleurs femelles en épis dressés.

Son fruit, la noisette, est consommé en fruit sec et utilisé en pâtisserie et en confiserie, que ce soit taillée en copeaux, concassée ou en poudre. La noisette est riche en oméga 9, vitamine E, vitamine B, huiles naturelles et minéraux. Elle atteint sa pleine maturité en automne, prête à être récoltée à la fin de septembre et en octobre, lorsque les noisettes se détachent facilement des branches.

Plantation et entretien

On recommande de planter cette variété à un endroit ensoleillé, à mi-ombre et à l'abri du gel. La période idéale pour la récolte de ces noisettes est à partir de la mi-août. Il est préférable d'attendre que les noisettes tombent naturellement au sol pour obtenir la saveur optimale. Si vous les cueillez prématurément, lorsqu'elles sont encore sur l'arbre, les noisettes risquent d'être trop fraîches et peu savoureuses. Avant la plantation, on vous conseille d'enrichir le trou avec un peu de compost bien décomposé.

La taille des arbustes ne doit être effectuée qu'après les deux premières années de croissance. Cette opération consiste à supprimer les branches gênantes ou celles qui s'entrecroisent. Pour favoriser la fructification, il est possible, après quelques années, d'éliminer les branches les plus anciennes situées au niveau du sol.