Bien que similaire au Magnolia Galissonnière, le Magnolia grandiflora praecox se distingue par ses feuilles persistantes plus petites et ondulées, arborent une teinte rouille sur leur revers.
Les grandes fleurs blanches dégagent un parfum citronné agréable. Sa floraison, entre juin et août-septembre, est caractérisée par de grandes fleurs solitaires en forme de tulipes, mesurant environ 15 cm de diamètre, avec des pétales blancs et un cœur jaune.
t
Chaque fleur ne dure qu'une journée sur l'arbre, mais elles se renouvellent continuellement. Après la floraison, des gros fruits rougeâtres en forme de cônes se forment, agrémentés de graines rouges. Les feuilles persistantes, simples, coriaces, aux bords légèrement ondulés, mesurant 15 cm de long, sont d'un vert foncé brillant sur le dessus et teintées de rouille sur le revers.
d
Il trouve sa place idéale en isolé dans un jardin. On le placera dans un endroit stratégique pour profiter pleinement de sa magnifique floraison au parfum de citron. Cet arbre est considéré comme l'un des plus beaux persistants, offrant un spectacle visuel et olfactif enchanteur.