Diospyros 'Rojo brillante'
  • Diospyros 'Rojo brillante'
  • Diospyros 'Rojo brillante'
  • Diospyros 'Rojo brillante'

Diospyros 'Rojo brillante' - Plaqueminier, Kaki

Le Diospyros kaki Rouge Brillant, également connu sous le nom de Rojo Brillante, est un grand arbre fruitier de la famille des Ébénacées. Il est caractérisé par sa forte et régulière productivité, avec de gros fruits délicieux souvent commercialisés sous l'appellation Persimon® pendant les saisons d'automne et d'hiver.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

74,85 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
7 m
Largeur adulte
5 m
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
vert foncé, couleurs d'automne
Couleur de floraison
jaune, -vert clair
Époque de floraison
Mai
Type de sol
Drainé
Fertile
Profond
Autre
Taille conseillée 1 fois par an

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Ebenaceae
Genre : 
Diospyros
Variété : 
Rojo brillante
Cultivar : 
Rojo Brillante

Description

Ces fruits, de grande taille, ont une forme allongée légèrement côtelée et passent d'une couleur jaune à un rouge foncé.

Originaire de Chine, le Kaki (Dyospiros kaki) présente une croissance assez lente et peut atteindre entre 6 et 10 mètres de hauteur pour une largeur de 5 à 7 mètres. Ses feuilles vert brillant sont longues d'environ quinze centimètres. L'arbre a besoin de chaleur et de soleil, notamment pour la maturation des fruits, et est adapté aux régions au sud de la Loire. Bien que résistant jusqu'à -15°C, il est sensible aux gelées intenses qui peuvent l'affaiblir. Le Kaki Rouge Brillant fait partie des variétés de plaqueminiers produisant des fruits astringents, qui sont consommables uniquement une fois mûrs et blets, après avoir subi les premières gelées.

Les fruits de cette variété ont une forme conique allongée légèrement côtelée et une peau moyennement fine. Ils doivent être récoltés et consommés lorsque leur couleur est un rouge-orangé, mais il est préférable de les déguster à pleine maturité, c'est-à-dire lorsqu'ils sont devenus totalement rouges. La pulpe est alors d'un rouge-orangé, de texture liquide avec très peu de fibres et sans graines, offrant une bonne saveur sucrée !

Plantation et entretien 

La mise en terre se fait pendant les saisons d'automne et d'hiver, à l'abri du gel, ou à défaut au printemps en veillant à arroser régulièrement. Optez pour un emplacement très ensoleillé et protégé. Le Diospyros kaki s'épanouit dans divers types de sols, de préférence légèrement acides. Il prospère dans les sols bien drainés et fertiles. Pour une plantation de plusieurs arbres, veillez à les espacer de 5 à 7 mètres dans toutes les directions. Chaque printemps, n'oubliez pas d'apporter du compost bien décomposé en l'épandant à la surface du sol, en prenant soin de ne pas endommager les racines.