Ils sont appréciés pour leur chair douce et incroyablement sucrée, avec peu de graines. L'arbre, de taille moyenne, est très productif et fournit une récolte régulière chaque année.
Originaire de Chine, le Kaki (Dyospiros kaki) est une plante à la croissance lente avec un port rond, pouvant atteindre 6 à 10 mètres de haut et 5 à 7 mètres de large. Il appartient à la famille des Ébénacées, caractérisée par un bois extrêmement dur. Les feuilles allongées du plaqueminier mesurent environ 15 centimètres de long et ont une teinte vert brillant. Le kaki Sharon est bien adapté aux régions tempérées et peut résister au froid jusqu'à -15°C, bien que les températures glaciales occasionnelles de l'est puissent affaiblir la plante.
Cette variété est autofertile et sa floraison se produit tardivement, généralement en mai-juin, avec de petites fleurs jaune pâle pollinisées par les insectes. Le kaki Sharon est considéré comme un fruit astringent et est consommable uniquement une fois blet, présentant une texture molle après les premières gelées. Les fruits de taille moyenne ont une peau fine et une chair au goût délicieux et très sucrée.
Plantation et entretien
La mise en terre se fait pendant les saisons d'automne et d'hiver, à l'abri du gel, ou à défaut au printemps en veillant à arroser régulièrement. Pour une plantation de plusieurs arbres, veillez à les espacer de 5 à 7 mètres dans toutes les directions. Plantez le plaqueminier "Sharon" dans un endroit ensoleillé avec un sol frais mais bien drainé. Assurez-vous de bien drainer le fond du trou de plantation avec une couche de graviers, si votre terre est lourde. Retirez le pot et aérez les racines en grattant un peu la motte. Faites un mélange de terre et de terreau pour planter votre arbre (si besoin, ajoutez de la corne broyée ou du sang séché).
Plantez-le jusqu'au niveau de la terre existante dans le pot. Arrosez généreusement pour bien tasser le sol. Pour améliorer la fructification, en hiver, vous pouvez ajouter une petite quantité de cendres de bois riches en potasse. N'hésitez pas à mettre une couche de paillis pour empêcher les mauvaises herbes et garder la fraîcheur.