Hortensia
Hydrangea paniculata ‘Little Spooky‘ ® - ‘GRHP08’ - Hortensia paniculé
Hydrangea paniculata ‘Little Fresco’ ® - ROU201306 - Hortensia paniculé nain
- Non disponible actuellement...
L’hortensia est un arbuste à feuillage caduc qui séduit par son abondante floraison estivale de juin à septembre. L’hortensia est une plante rustique qui se décline en de nombreuses espèces et variétés, se différenciant notamment par la couleur et la forme de leurs fleurs. Les hortensias sont reconnaissables à leurs fleurs en boules ou en panicules qui peuvent être de différentes couleurs selon les variétés (roses, blanches, mauves, bleues ou rouges). Aussi bien adaptés à la culture en pleine terre (de préférence !) qu’à la culture en pot, les hortensias sont parfaits pour embellir un massif de fleurs, former une haie fleurie, ou tout simplement apporter de la couleur à votre jardin ! Chez Pépinières Rouxel, nous en cultivons et nous vous en proposons de nombreuses variétés différentes.
L’hortensia dans toute sa diversité
Il existe de très nombreuses espèces et variétés d’hortensias. Les différentes couleurs dont les fleurs des hortensias peuvent se parer vous donnent une idée de leur diversité.
Pour les macrophyllas, certaines variétés possèdent des fleurs blanches, d’autres des fleurs roses ou rouges, et d’autres encore des fleurs bleues ou mauves ou même bicolores. La couleur des fleurs de l’hortensia macrophylla est influencée par la nature du sol, et notamment par son acidité, à laquelle cet arbuste est sensible. Plus le sol sera riche en acide, plus la couleur des fleurs ira vers un bleu intense. Dans un sol moyennement acide, l’hortensia donnera des fleurs violacées, et de belles fleurs roses dans un sol neutre. Vous devrez ainsi vous informer sur la nature de votre sol avant de choisir vos hortensias. Ainsi, nous pouvez planter un hortensia bleu par exemple mais peut rougir en fonction du terrain. Le plus fidèle a sa couleur est l’hortensia macrophylla blanc. Sinon, la seule façon de garder un hortensia macrophylla bleu de sa couleur bleue est d’ajouter des ardoises pilées sur votre terre ou du sulfate d’aluminium.
Pour les paniculatas, ils sont tous blancs et ou avec un dégradé de rose (clair à foncé voire presque rouge pour Framboisine).
Chez Pépinières Rouxel, nous cultivons les principales espèces d’hortensias. Chacune d’elles peut se décliner en plusieurs variétés :
- L’Hydrangea macrophylla
- L’Hydrangea paniculata
- L’Hydrangea quercifolia (hortensia à feuilles de chêne)
- L’Hydrangea petiolaris (grimpant)
- L’Hydrangea aspera
Comment planter et prendre soin de ses hortensias ?
La période de plantation peut varier selon les variétés, mais l’hortensia se plante généralement au printemps ou en automne, en dehors des périodes de gel et de sécheresse. L’hortensia préfère les sols riches, frais et humifères. Plantez vos hortensias dans une zone semi-ombragée (pour macrophylla, petiolaris et aspera). Si vous les plantiez en plein soleil, il est fort probable qu’ils ne pôussent pas correctement et qu’ils jaunissent et ont leur feuillage qui grille. Les paniculatas et quercifolias supportent le soleil.
Pensez à pailler autour du pied de vos hortensias pour maintenir la fraîcheur du sol.
L’hortensia macrophylla supporte très bien la taille sévère en fin d’hiver. Cela permet également de supprimer tout le bois mort.
Faites cependant attention, une taille trop sévère tardive risquerait de compromettre la prochaine floraison mais ne fera pas mourir votre plant.
Les autres hortensias se taillent également en fin d’hiver.