On visualise aisément ce bel hortensia niché sous une fenêtre ou près d'un petit escalier. Originaire des forêts de feuillus de Chine et du Japon, l'Hydrangea paniculata, appelé aussi Hortensia des montagnes, fait partie de la famille des hydrangéacées et se montre résistant au soleil, ainsi qu'aux sols légèrement calcaires et parfois secs.
Contrairement au cultivar Framboisine qui devient rouge framboise, la variété Mont Blanc reste blanche tout l'été. Récompensée du prix Innovert au Salon du Végétal en 2017, la variété 'Mont Blanc' présente un port érigé, dense et compact. Les branches principales sont droites, tandis que les secondaires sont légèrement arquées. À taille adulte, cette variété n'excède pas 1,20m dans toutes les directions, avec une croissance relativement rapide.
À partir du mois juillet, ses pousses de l'année se parent de nombreuses panicules très denses d'un blanc éclatant, en forme conique, avec des sommets verts. Ces groupes de flore regroupent de nombreux petits fleurons serrés entre eux. Cette variété dispose d'un feuillage robuste, bien ramifié, capable de soutenir le poids des fleurs sans faiblir. Ses branches arborent des feuilles ovales d'un vert assez foncé, marquées de nervures prononcées, mesurant entre 5 et 15 cm de long, et 5 à 7 cm de large, finement dentelées.
Superbe arbuste, élégant, robuste et à croissance rapide, l'Hydrangea paniculata se pare de larges grappes de fleurs. Principalement blanches en début d'été, elles prennent progressivement des nuances roses pour finir par virer au rouge foncé en septembre, à condition d'être plantées en plein soleil. Les grappes de fleurs restent présentes jusqu'à l'automne et offrent de magnifiques compositions florales une fois séchées. Si on les laisse sur l'arbuste, elles conservent un attrait décoratif, surtout lorsque recouvertes de givre. Cet arbuste ramifié, présente un fin duvet sur les feuilles et les inflorescences.
Les feuilles, ovales et pointues, sont très finement dentelées, arrondies à la base et mesurent entre 5 et 15 cm de long. Les fleurs, à la fois fertile et stériles, sont blanches et se regroupent en inflorescences pyramidales pouvant atteindre 25 cm de long. Ces fleurs prennent des teintes roses puis bronze en fin de floraison, offrant une longue persistance dans le temps.
PLANTATION ET ENTRETIEN
Cet hortensia nécessite un sol qui n'est ni trop lourd, ni trop calcaire, mais plutôt frais. L'exposition idéale est en plein soleil sans être brûlante, ou partiellement ombragée. Lors de la plantation, veillez à le placer dans un sol bien travaillé en profondeur. L'utilisation d'un engrais de base de qualité tel que la corne ou le sang déshydraté favorisera la croissance de votre plante en la nourrissant sans risque de brûlure.
s
Pour le tailler, on recommande d'intervenir en mars, en coupant au-dessus du premier œil du bois de l'année précédente pour favoriser un port compact et une floraison abondante. Il est déconseillé de tailler dans le bois âgé de plus de deux ans, car cela ne donnerait pas lieu à de nouvelles pousses. Les feuilles de l'Hydrangea paniculata apparaissent plus tardivement, généralement vers la fin de mars voire le début avril.