• En cours de production...
Hydrangea macrophylla Mme Emilie Mouillère
  • Hydrangea macrophylla Mme Emilie Mouillère
  • Hydrangea macrophylla Mme Emilie Mouillère

Hydrangea macrophylla ‘Mme Emilie Mouillère’ - Hortensia

La variété ancienne d'hortensia Hydrangea macrophylla 'Mme Emilie Mouillère' est une présence majestueuse dans nos espaces verts. Ses inflorescences évoluent d'un blanc neige délicat à un rose pâle subtil en fin de saison, ajoutant une touche de charme et d'élégance. Cette plante centenaire, adaptée à l'ombre, offre un feuillage magnifique passant du vert foncé au pourpre à l'automne. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

11,70 €
TTC
En cours de production...
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1 - 1.50 m
Largeur adulte
1/1.50 m
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert devenant pourpre à l'automne.
Couleur de floraison
Blanc pur se teintant de rose avant de faner.
Époque de floraison
De juillet à octobre.
Port de la plante
Buissonnant.
Type de sol
Acide
Drainé
Frais
Humide
Ordinaire

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Hydrangeaceae
Genre : 
Hydrangea (Hortensia) (hortensia)
Espèce : 
macrophylla
Cultivar : 
Hydrangea macrophylla ‘Mme Emilie Mouillère’

Description

La variété ancienne d'hortensia appelée Hydrangea macrophylla 'Mme Emile Mouillère' est très appréciée depuis plus d'un siècle pour ses abondantes boules de neige au charme unique. Fleurissant toute l'année dans les climats doux, cet hortensia offre des inflorescences délicatement teintées de rose pâle ou de vert amande à la fin de la saison.

Ses généreux bouquets sont portés par un feuillage luxuriant qui se pare de teintes pourpres à l'automne. Cette variété classique et intemporelle mérite une place de choix dans tous les jardins, qu'il soit planté en pleine terre ombragée, en grand pot ou dans un bac. L'Hydrangea macrophylla 'Mme Emile Mouillère' a été créé en 1909 à partir d'hybridations entre H. macrophylla et H. aspera.

Originaire de Chine et du Japon, la famille des hydrangeacées se distingue par la robustesse, la fiabilité et la floribondité exceptionnelle de cette variété. Cet arbuste vigoureux, un peu plus haut que large, peut atteindre 1,50 m de hauteur et envergure similaire à maturité, avec une croissance relativement rapide. De juillet à octobre, il se pare de belles inflorescences denses et rondes, mesurant de 15 à 20 cm de diamètre.

Les fleurons stériles se parent progressivement de nuances de rose tendre avant de prendre une teinte vert amande, tandis que les fleurons fertiles restent discrets au sein de la tête globuleuse. Son feuillage caduc, dense et coriace, d'un vert moyen, offre une belle coloration pourpre à l'automne. L'Hortensia 'Mme Emile Mouillère' est une variété d'ombre parfaitement rustique, idéale pour embellir les espaces ombragés au nord des maisons, mais également bien adaptée à une exposition à l'est pour profiter du soleil du matin, voire au nord en massifs ou en haies. Que ce soit en pleine terre ou en grands contenants sur une terrasse ou à proximité de l'entrée, cette variété saura s'épanouir dans différents environnements.

Natif de l'Asie et de l'Amérique du Nord, les hortensias se caractérisent par leurs belles inflorescences. Très populaires en France, les hortensias ornent la plupart des jardins. La floraison des hortensias se déroule principalement en été, de juin à septembre. Pour créer des massifs harmonieux, vous pouvez associer les hortensias avec des Rhododendrons et des Camélias pour un jardin fleuri, des Hosta pour un style japonisant ou encore des Pittosporum pour un jardin contemporain. 

PLANTATION ET ENTRETIEN

La variété Mme Emilie Mouillère peut être mise en terre au printemps ou en automne, à l'ombre légère ou au soleil. Préférant les sols frais et riches en matière organique, elle peut aussi pousser dans des sols plus pauvres avec une légère teneur calcaire. Pour la plantation, placez-la dans un sol bien travaillé en profondeur. Enrichissez-le avec de l'engrais de fond comme de la corne ou du sang desséché pour favoriser sa reprise, sans risque de brûlure.

Dans les sols secs, mélangez-y un rétenteur d'eau comme le stockosorb lors du rebouchage du trou de plantation et prévoyez une cuvette d'arrosage en surface. Cette plante produit régulièrement des fleurs, donc taillez les fleurs fanées en été. En fin d'été, laissez les inflorescences sèches pour protéger les nouvelles pousses en hiver. Tailler ces inflorescences à la fin de février ou au début du printemps, car l'arbuste fleurit sur le bois de l'année en cours.